Après avoir validé le maintien, décroché cette 8e place qualificative pour les playoffs, nous voici donc à l’aube d’une nouvelle compétition. Les cartes sont redistribuées et le Match Aller face au Champagne Basket c’est demain !
Les compteurs sont remis à zéro
Nos adversaires restent sur une série de 5 victoires consécutives (l’avant-dernière face à nous, et la dernière face à Denain dans la magnifique Reims Arena). Comme il a déjà été dit pour la 33e Journée, c’est une équipe très performante dans le secteur défensif (3e meilleure défense de saison régulière) notamment grâce à un belle densité physique. L’intérieur Cubain Grismay Paumier est le symbole de cette solidité défensive, avec notamment un très bon jeu sur pick-and-roll. Les hommes de Thomas Andrieux pourrait être qualifiés d’équipe ayant « le plus progressé » également. Si certaines zones d’ombres subsistaient en début de saison, le collectif est désormais bien huilé et sait tirer au mieux des points forts en présence. Ils ont terminé la saison régulière en trombe avec 5 succès sur les 5 derniers matchs comme dit précédemment.
Notre dernier affrontement remonte à 2 semaines (défaite en toute fin de rencontre) et nous a laissé un goût amer. 35 minutes de bonne facture et les 5 dernières où on a laissé échapper le match. Nous étions repartis de Reims avec la victoire, eux de Pierre Coulon : les playoffs feront office de jugement final.
Rester concentrés sur nous-mêmes
Avant de faire un petit point sur l’effectif adverse, il faut d’abord féliciter notre préparateur Alexis Pradon avec nos joueurs qui sont tous à 100% pour débuter ces playoffs. Côté Champagne Basket, leur communication concernant les blessures laissent penser que certains joueurs seraient absents pour le match aller. Le poste 5 Vincent Vent reste incertain (comme pour notre dernier match), même constat pour Lamine Sambe. L’ancien de la maison Vichyssoise Samir Gbtekom avait été laissé au repos pour le dernier match de saison régulière, et Marquis Jackson ressentait aussi des douleurs. Bien entendu, tous les joueurs sont des compétiteurs et auront envie de disputer ce tour de playoffs. À noter le bon dernier match de Jordan Aboudou face à Denain (15 points, 4 interceptions, 2 rebonds, 2 passes en 19 minutes de jeu), joueur à surveiller pouvant amener de la percussion et du volume.
Le joueur à suivre côté Champagne Basket
Pour le joueur à suivre, le choix se porte sur celui ayant réalisé une très belle partie contre nous (23 points dont 4/5 à 3 points) : Timothée Crusol. Il monte en puissance (presque 19 points de moyenne sur les 3 derniers matchs), et semble atteindre son plein potentiel et devenir un joueur dominant. Capable de nous poser des problèmes dans le jeu et de scorer.
Le 5 de départ côté Champagne Basket serait donc Timothée Crusol – Marquis Jackson – Jean-Philippe Dailly – David Skara – Grismay Paumier.