Continuer sur ce rythme. Tel est le mot d’ordre pour nos Vichyssois sur ce début de championnat. Le match de Vendredi dernier a été un exemple type de la capacité à rebondir et à encaisser prônée par coach Vizade : après une contre-performance face à La Rochelle en ¼ de Finale de Leaders Cup, il fallait réagir à domicile contre des Angevins venus en bord d’Allier avec la ferme intention d’imposer leur puissance physique. Chose faite dans un match où il a fallu batailler durant 40 minutes, et emmagasiner le maximum de confiance avant 2 matchs loin de nos bases. Avec un match spécial Halloween, gare aux mauvaises surprises dans la cité phocéenne ! Présentation de la rencontre par KJ Smith.
Continuer sur la bonne dynamique
Pour cette 4e Journée de Pro B, le Palais des Sports de Marseille accueillera nos Vichyssois. Fraîchement rénovée, les joueurs de Guillaume Vizade devront être prêts dès la première minute de jeu pour pouvoir l’emporter dans cette enceinte comptant presque 6 000 places. Encore à la recherche de leur premier succès en championnat (défaite à Angers et à Rouen à l’extérieur et face à Lille à domicile), les Byers savent que ce match sera la meilleure occasion de lancer leur saison avec une Palais des Sports qui devrait être bien rempli pour l’occasion. Avec une capacité à dominer la Pro B, mais parfois trop juste pour l’Élite, Fos-sur-Mer s’est donné les moyens de réussir cette saison.
Des tops joueurs de Pro B à chaque poste
En regardant l’effectif de Fos-sur-Mer, plusieurs noms montrent la qualité et la profondeur du banc. Un effectif basé sur l’expérience avec des scoreurs sur chaque poste. Sur la ligne arrière, les Byers possède 3 joueurs référencés dans la division : Jamar Diggs (34 ans), avec déjà 8 saisons au compteur en France (dont 1 dans l’élite). Timothé Crusol (formé à l’INSEP puis passé par Limoges) et désormais habitué à jouer le haut de tableau en Pro B. Il avait su élever son niveau de jeu la saison dernière, notamment lors de la 33e Journée contre Vichy, pour permettre au Champagne Basket de bien figurer dans le sprint final. Il aime imprimer son tempo (actuel meilleur marqueur de son équipe) et être agressif sera une des clés pour le repousser. À cela, l’ancien Nantais Terry Smith est à rajouter. Pièce centrale de l’Hermine durant les 4 dernières saisons, c’est un meneur d’hommes et grand professionnel du haut de ses 37 ans. Sur le poste 3, plusieurs profils donnent à Rémi Giuitta différentes options : Damien Bouquet en rôle de facilitateur (vainqueur des playoffs avec l’Élan Chalon la saison dernière), le local de l’étape Maxime Galin (né à Marseille) désormais lancé dans le grand bain (avec un cursus effectué à l’Élan Chalon puis à la JL Bourg) vient apporter sa densité physique et son activité (qu’il met au service du 3×3 aussi). Arrivé un peu plus tard dans la saison, Chris Evans fait office de joueur plus que référencé. Le poste 3/4 américain passé par Monaco notamment vient apporter son expérience et sa capacité à scorer au club du Sud de la France.
Sur le poste intérieur, on retrouve une nouvelle fois 2 joueurs connus du circuit. Steeve Ho You Fat (coéquipiers de Victor Wembanyama l’année dernière) qui tourne déjà presque en double-double (10 points – 8 rebonds) sur ce début de saison. Vincent Vent (coéquipier de Timothé Crusol l’année dernière au Champagne Basket) est désormais un habitué des effectifs jouant du haut de tableau. Il maitrise ses fondamentaux, ce qui en fait un poste 5 dominant.
Pour terminer cette présentation, le club a annoncé la venue mi-octobre de Jordan Aboudou. Passé par Vichy durant 2 saisons (2019-21), il connait la maison Byers pour avoir aussi passé 2 saisons (2017-19) avec notamment une accession vers l’élite à la clé. On connait les liens entre Rémi Giuitta et ce dernier (son père et son frère ont aussi joué pour coach Giuitta).