Vendredi 19 Mai 2023, ¼ de Finale de Playoffs Aller. Bien plus que la défaite, c’est la blessure de notre numéro 16 Serge Mourtala qui est dans les pensées des joueurs et staff. Après une batterie de tests et de rendez-vous médicaux, le verdict tombe : rupture du ligament croisé. Une fin de saison à négocier pour nos joueurs et surtout le début d’un long processus pour notre « Sergio ».
Serge, est-ce que tu peux nous faire le résumé de ces derniers mois ?
« Je me suis donc blessé lors du match 1 face à Châlons-Reims, et opéré par la suite début Juin. Ensuite, ça a été tout un protologue de rééducation et réathlétisation avec notamment un passage par le CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif) de Capbreton. Désormais, mon quotidien est rythmé par les séances avec Alexis (notre préparateur physique), Jérémy (le kinésithérapeute du CREPS de Vichy) et bien sûr Jérôme le kinésithérapeute du club. »
Comment la rééducation s’est passée pour toi ?
« Je dirais que la religion m’a beaucoup aidée dans cette période. Pour moi tout ce qui arrive c’est dans ma destinée et il faut simplement l’accepter. J’ai confiance en moi et je sais que si je travaillais dur et je me donnais les moyens d’y arriver, j’allais revenir encore plus fort. »
Tu as parlé de Capbreton qui est un « passage obligatoire » pour ce genre de blessure, comment as-tu vécu cette période ?
« C’est un endroit j’ai vraiment aimé. Il y avait une certaine forme de tristesse quand je suis parti et il faut se rendre compte du chemin parcouru. Pour être honnête, à mon arrivée ce n’était pas ça du tout pour moi. Il y avait un emploi du temps quasi militaire, on venait me réveiller à 6h du matin, il fallait prendre le petit-déjeuner à 7h. On travaillait dur chaque jour et on était poussé dans notre retranchement. Mais le fait d’être avec des personnes dans la même situation permet de créer des liens et d’être toujours en contact à l’heure actuelle. C’était une étape importante dans ma rééducation et le cadre est réellement propice au travail. J’ai rencontré des basketteurs, des nageurs, des joueurs de football américain, ce qui permet d’échanger et de se soutenir. Un grand merci à toutes les personnes présentes car on était bien traité, avec toujours de la bienveillance. »
Comment est-ce que tu juges la saison des coéquipiers ? On imagine que tu as forcément envie de les rejoindre ?
« Déjà je suis vraiment heureux pour les gars. Ils donnent tout à chaque entrainement et ne trichent pas dans l’effort. Par exemple voir Noah, Assémian et Mamadou évoluer à ce niveau-là m’apporte de la fierté et je suis sincèrement content pour eux. Ils ont travaillé dur lors des saisons précédentes, rien ne leur a été donné.
Sur les résultats, je n’ai rien à dire car ils font du bon boulot. On a la chance d’être bien entourés et accompagnés. On a nos supporters qui nous poussent à chaque match et ça fait extrêmement plaisir. Être sur le terrain me manque forcément, car j’ai envie de jouer mais il ne faut pas bruler les étapes. »
À l’heure où on se parle, tu te jugerais à combien de pourcent de tes capacités ?
« Je sais que je ne suis pas encore à 100%. Je sens et je sais qu’il me manque encore un peu de force au niveau de la jambe. Je dois encore attendre un peu pour effectuer un retour complet avec le groupe pour effectuer des oppositions avec contacts et courses. »
On semble s’approcher de la fin du processus, maintenant comment s’organisent tes journées ?
« Le lundi je commence dans un cabinet de kinésithérapeute pour faire du Cybex (c’est une machine aidant à corriger la force manquante dans le genou). Puis j’enchaine avec Alexis le soir. Je m’entraine aussi souvent avec Jérémy au CREPS et je vois également Jérôme notre kinésithérapeute. Les semaines sont rythmées et je travaille à fond. Je n’ai pas eu de jours fériés ou de vacances car je veux revenir en plus fort. »
Tu as cité beaucoup de personnes, on imagine qu’elles font partie des personnes que tu as envie de remercier ?
« Oui forcément, Alexis, Jérôme et Jérémy sont des personnes avec lesquelles je passe beaucoup de temps. Je tiens sincèrement à les remercier d’avoir été à mes côtés et de m’avoir aidé à surmonter cette épreuve. Ce fut dur mais ils ont été là et c’est grâce à eux que j’arrive à me surpasser. Merci également à l’entraineur Guillaume Vizade et à tout le staff, à mes coéquipiers pour leur soutien quotidien et à toutes les personnes qui m’ont envoyé un message ou parlé avec moi pour prendre de mes nouvelles. »
Si tu avais un petit mot pour conclure ?
« Merci à tous les supporters pour le soutien depuis toutes ces années, et celle-ci en particulier. Grâce à leur encouragement, on sent que les équipes redoutent de venir jouer au Palais des Sports et cela nous apporte un surplus de motivation.
Merci au staff qui nous supporte presque tous les matins et nous mène quelque fois la vie dure (car on est parfois un peu chiant avec eux aussi en retour).
Merci aux bénévoles, partenaires, collectivités et au staff administratif car les joueurs sentent que les choses changent en bien à Vichy. On va continuer de travailler dur chaque jour pour atteindre nos objectifs et faire briller Vichy. »