
Et de 2. Après la victoire face à Boulazac, nos Vichyssois ont donc fait tomber le dauphin de PROB Vendredi dernier. Des succès importants au cours d’une saison et qui envoient des signaux aux adversaires. Mais désormais pour continuer à exister dans ce championnat il faudra décrocher un 3esuccès à l’extérieur. Antibes nous attend de pied ferme depuis le match aller du 15 Novembre, il faudra être prêt au combat. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Être au rendez-vous
Avec seulement 3 défaites en 2025 (dont 2 revers de 2 points seulement), cette nouvelle année semble mettre en lumière tout le travail entrepris sur la première partie de saison. 35 minutes de bonne facture face à Orléans Vendredi dernier mais un relâchement qui aurait pu nous être fatal (13-30 dans le QT4). Désormais il faudra regarder de l’avant car nos Javistes occupent la 14e place et Antibes la 13e.
Côté Sharks, après une longue période délicate pour le club, la dynamique positive du début de saison semble être de retour. La défense est montée d’un cran et les 3 succès consécutifs (série en cours avec 2 victoires à l’extérieur) montre que la confiance est revenue. Nous savons nos Vichyssois attendent à l’Azur Arena avec dans un coin de la tête le scenario du match aller. Les expulsions de JD Jackson et Antoine Eito avaient scellé le succès vichyssois, à nous de rester dans l’intensité physique et émotionnelle requise.
Expérience et talent
L’effectif Antibois est inchangé par rapport au match aller à l’exception de la signature du jeune prospect Gabriel Veras (17 ans). Le groupe a donc gardé sa base de joueurs expérimentés : Antoine Eito, Abdoulaye Loum, Sasa Borovnjak, Garlon Green). Avec une base arrière capable de générer du jeu (notamment Antoine Eito) et d’attaquer le cercle (l’ancien de la maison Samir Gbetkom ou Bubu Palo) pour finir de près ou provoquer des fautes. Les Sharks sont d’ailleurs l’équipe qui en provoque le plus (23,5 en moyenne). Attention également aux tireurs à longue distance adverses (Garlon Green, Bathiste Tchouaffé) capable de punir des aides en défense. Enfin, veiller à couper les relations 1-5 où des joueurs référencés (Abdoulaye Loum ou Sasa Borovnjak) pourraient facilement alimenter le score.
Le joueur à suivre côté Antibes
Notre choix va se porter sur l’ancien Vichyssois, Antoine Eito. Capitaine d’Antibes, maitre à jouer de l’équipe (il est d’ailleurs le meilleur passeur de la division avec 6,4 offrandes en moyenne), il est aussi le meilleur marqueur Antibois (12,6 points de moyenne). Avec une récente sortie à 35 d’évaluation face au SCABB Mardi 11 Mars, l’âge ne semble pas l’affecter. Il leur permet d’hausser le niveau de jeu collectif mais aussi de donner le ton en défense (joueur réalisant le plus d’interceptions en PROB avec 2 prises en moyenne). Il était malheureusement sorti avant le coup de sifflet final au match aller et nul doute que Mister Big Shot a coché cette date dans son calendrier.