
Avec 3 succès consécutifs, nos joueurs continuent leur belle dynamique commencée en 2025. À 6 journées de la fin de la saison régulière, il faudra garder ce même rythme pour prolonger cette saison. Dans un déplacement qui s’annonce plus que périlleux dans le Sud de la France, nos Vichyssois affrontent Fos au Palais des Sports de Marseille Samedi. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Garder la même motivation
Comme indiqué plus haut, cette rencontre est une nouvelle étape dans la course au play-in. Chaque équipe possède différents objectifs, mais étant bien réels. La belle série de victoires à domicile (7/7 depuis 2025 au Pierre Coulon) et le récent succès face au SCABB doivent donner toute la confiance nécessaire au groupe afin de garder la même motivation. La blessure de notre n°16 Serge Mourtala est forcément un coup dur pour notre effectif, mais c’est collectivement que les résultats seront validés. Comme chaque rencontre loin du Pierre Coulon, il faudra s’aligner sur le haut niveau d’engagement requis.
Côté Fos, le club est engagé dans une course au maintien. Actuellement à la 18e place, les Byers ont le même bilan que Chartres et Evreux (8 victoires et 24 défaites). Chaque match à domicile doit être une victoire à ce moment de l’année. Dans une rencontre de gala délocalisée au Palais des Sports de Marseille, les hommes de coach Giutta auront à cœur de briller et de se racheter de leur dernier match.
Un collectif remanié
Fos fut l’un des effectifs les plus remaniés de la saison à cause des blessures ou départs de joueurs. L’ancien serial scoreur Robert Turner est parti. Son pigiste Brandon Young a seulement disputé 10 rencontres avant de se blesser face à Boulazac début Mars. Le club a donc débauché Jonathan Cissé (évoluant à Chypre dans l’ancien club de Jordan Shepherd) qui cartonnait dans le championnat chypriote et comment à prendre le pouls de la division. La blessure de Petit Niang (poste 5) a obligé le staff a décalé des joueurs sur des autres postes (Junior Etou évolue désormais en pivot, Mathieu Wojciechowski en ailier-fort).
Le joueur à suivre côté Fos
Notre choix va se porter sur Jonathan Cissé. Après 2 premiers matchs en PROB compliqué (1 et -1 d’évaluation), il commence à s’adapter à la division (10 et 15 points sur les 2 dernières rencontres de championnat). Sur le début de saison à Chypre, il tournait à 28 points de moyenne, 7,6 rebonds et 6,6 passes. Point de vigilance donc sur ce joueur américain pouvant être qualifié de feu follet (1m84 – 24 ans).