
Un joker grillé. Telle est la leçon que l’on peut tirer de la dernière journée de PROB, avec un déplacement malheureux à Nantes pour nos Vichyssois. Désormais, il nous reste 4 rencontres, donc 3 à domicile. Faire le plein au Pierre Coulon sera obligatoire pour espérer les play-in, et ça commence Vendredi face au Champagne Basket. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
La passe de 8
Le sprint final est donc lancé pour terminer cette saison régulière. Jouer à domicile doit être un avantage pour nos Vichyssois encore invaincus en 2025 au Pierre Coulon et il faudra utiliser l’énergie du 6e homme pour performer. Dans une salle qui promet à nouveau d’être pleine à craquer, cette 35eJournée doit servir de rebond aux hommes de coach Dounia après la déconvenue face à Nantes (91-82).
Côté Champagne Basket, le maintien est assuré et la qualification en play-in presque inaccessible. Dans une équipe qui a connu un large turnover à l’intersaison, le premier objectif est donc rempli, il reste désormais à finir du mieux possible. Avec 3 matchs de suite disputé à domicile, les hommes de Vincent Dumestre n’ont pas joué à l’extérieur depuis plus d’un mois.
Contrôler le drive et les snipers
Un effectif qui a connu beaucoup d’évolutions en comparaison du match aller (perdu par nos Vichyssois le 4 Octobre 81-73). En premier lieu, on note le retour de blessure du poste 5 Kevin Samuel (2m10 – 27 ans) qui a fait son retour fin 2024. Il est d’ailleurs le n°3 aux contres dans la division. Les arrivées un peu plus tard dans la saison de Idrissa Ba (poste 5 en provenance du Portel) et Charly Pontens (pigiste à Caen en début de saison) ont permis de redresser la barre.
Le reste de l’effectif est composé de forts joueurs habiles dans l’attaque du cercle avec Javon Masters, le jeune talentueux Guillaume Grotzinger et des éléments fiables de loin comme Matteo Legat (3ejoueur le plus précis à 3 points de la division) ou Hasan Varence.
Première équipe de la division au nombre de balles perdues, un élément que le staff vichyssois a bien évidemment coché dans le scouting.
Le joueur à suivre côté Champagne Basket
Notre choix va se poster sur Javon Masters. Métronome de cette équipe avec le 2e plus gros temps de jeu, c’est le meilleur marqueur et passeur de l’effectif. L’arrière est déjà connu de la division avec des passages au Pau et La Rochelle, il faudra faire un gros travail défensif sur lui pour limiter son apport offensif, sa capacité à avancer sur les défenses et ne pas le laisser prendre confiance.