Suite au départ de Joris Mercier de son poste de Directeur du Centre de Formation (dont on parlera dans les prochains jours avec un article de bilan/remerciements), Dominique Guéret arrive à ce poste pour les 2 prochaines saisons à partir du 1 août. Il sera donc à la tête du Centre de Formation et également coach des Espoirs.
Entretien pour en découvrir plus sur cet entraineur formateur et vrai passionné de basket, qui saura inculquer ses valeurs à nos jeunes pousses !
Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour à tous, Je m’appelle Dominique Guéret, j’ai 53 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants.
J’ai joué au basket jusqu’à l’âge de 29 ans, uniquement à Rouen du niveau Pré-Nationale jusqu’à la Nationale 2 (qui correspond à la Nationale 1 aujourd’hui).
Quel a été votre parcours comme entraineur / formateur ?
J’ai commencé à entraîner très jeune vers 19-20 ans tout d’abord avec l’école de basket du SPO Rouen et ensuite avec toutes les équipes de jeunes à Rouen. De plus, j’ai à l’époque participé à la création du Centre de Formation du SPO Rouen Féminin qui évoluait dans les années 90 en Ligue Féminine.
Ensuite, j’ai coaché à tous les niveaux intermédiaires : de la Pré-Nationale jusqu’à la Ligue Féminine en milieu féminin et de la Pré-Nationale jusqu’à la Nationale 1 dans le basket masculin. J’ai également été assistant en Pro B au milieu des années 2000 à Evreux.
J’ai toujours été un entraîneur formateur. Dans tous les clubs où je suis passé même quand j’entraînais l’équipe première, j’entrainais des équipes de jeunes. Depuis 4 ans où j’étais au Garonne Avenir Basket du Marmandais, j’entrainais aussi la section « sports-études » avec des élèves de la 6e à la 3e. Ça fait donc partie de mon ADN.
De 2011 à 2014, j’étais l’entraîneur du Centre de Formation de Rouen qui était à l’époque en Pro B, c’est ma dernière expérience en tant que réel formateur on va dire. Ça s’est très bien passé : le groupe de jeunes sur les 3 années a très bien évolué. Au départ nous étions une équipe de bas de tableau en Nationale 3, la 2e année on était une équipe moyenne de Nationale 3 et à la fin du cycle donc la 3e année on était une très bonne équipe de Nationale 3 puisqu’on a perdu la montée sur le dernier match.
Pour terminer, j’ai aussi participé à la formation de mon neveu qui est un très jeune et très bon joueur français, Théo Maledon qui joue actuellement en NBA (au Thunder d’Oklahoma City et comptant plusieurs sélections en Équipe de France). Je l’ai entraîné tous les étés et aussi plusieurs années quand j’étais entraîneur du Centre de formation de Rouen.
Beaucoup de jeunes ont aussi un double projet sportif/scolaire, quel sera votre rôle auprès des joueurs ?
Pour moi ils vivent plutôt un projet de vie. Ils ont l’ambition de devenir des joueurs de basket professionnel, ce qui est un très bel objectif. Maintenant il faut qu’ils soient capables de se donner tous les moyens. On sait qu’il faut énormément de travail pour y arriver, que ce soit au niveau sportif au niveau scolaire. Étant père de famille, la priorité restera toujours le scolaire.
Même s’ils veulent être basketteurs, ces jeunes joueurs ont besoin d’une bonne éducation parce que soit ils réussiront dans le basket, ce que je leur souhaite, et en théorie ils s’en sortiront bien. Mais il y a toujours une vie après le basket donc il faut déjà que dès maintenant ils se préparent à cela et la meilleure façon de se préparer c’est en ayant des diplômes.
Quelles sont les qualités pour arriver à coacher/manager des jeunes joueurs ?
Pour moi ce n’est pas plus compliqué d’entraîner des jeunes joueurs en Centre de Formation que d’entraîner des joueurs professionnels. Les qualités qu’il faut avoir c’est de la pédagogie, de la patience, il faut être aussi passionné parce que si on n’est pas passionné on peut très vite baisser les bras.
Les objectifs de cette saison ?
Arriver à faire progresser les jeunes avec lesquels je vais travailler, leur faire comprendre le milieu dans lequel ils veulent être plus tard. Ce milieu sera professionnel et ce n’est jamais facile d’évoluer dans un tel environnement.
Mais je dirais aussi que la première chose qui m’intéresse c’est de leur donner une éthique de travail. Ils doivent comprendre dès maintenant que s’ils ne travaillent pas sérieusement et bien ils n’y arriveront pas. Pour ceux qui vont travailler dur, ça va être dur pour eux et pour ceux qui ne travaillent pas sérieusement ce sera impossible pour eux.
Sur quoi aimez-vous mettre l’accent lors des séances et des matchs ?
Le basket est un sport global donc il faut tout travailler, surtout avec des jeunes joueurs. Il faut travailler sur l’aspect individuel technique mais aussi sur l’aspect collectif parce que le basket est un sport collectif ça ne sert à rien d’être un très bon joueur si on n’est pas capable de jouer avec ses partenaires. Donc je dirais que je mets surtout l’accent sur le fait que le basket est un sport collectif. Maintenant en entrainant des jeunes joueurs, je sais qu’ils ont beaucoup de choses à apprendre individuellement, donc il y a aussi un gros travail individuel qui doit être fait.
Un dernier mot pour tous les suiveurs du club ?
Ce que je tiens à dire aux gens qui suivent le club est que je suis un passionné de basket. Ça fait plus de 30 ans maintenant que je suis dans ce milieu, je suis très fier et très heureux d’avoir pu signer à Vichy parce que c’est un club que je connais très bien. Il y a une réelle histoire donc je suis très content de m’inscrire dans cette histoire et je suis impatient de commencer.
Guillaume Vizade sur l’arrivée de Dominique Guéret en tant que Responsable du Centre de Formation avec qui il sera en étroite collaboration sur la passerelle Centre de Formation / Effectif Professionnel :
« Nous sommes heureux d’accueillir Dominique en tant que responsable du centre de formation. Entraîneur et formateur expérimenté, c’est un renfort de qualité pour les prochaines saisons à venir »
© Le Républicain