Après plusieurs annonces et prolongations de joueurs, il est temps d’annoncer celui qui sera le bras droit de Dounia Issa, Anthony Boutillier. Entretien pour en apprendre plus sur notre futur assistant coach.
- Est-ce que tu peux tout d’abord te présenter, et aussi présenter ton parcours basket ?
« Anthony Boutillier, j’ai 30 ans. Je suis originaire d’un petit village de la Loire pas très loin de Roanne. J’ai un parcours de basketteur assez quelconque et j’ai commencé dès 16 ans à entrainer, puis je me suis professionnalisé dans ce domaine. J’ai passé les 5 dernières années au sein du club de Pont-de-Chéruy (en Nationale 1) où j’ai côtoyé toutes les équipes Jeunes, et depuis 2 saisons j’ai travaillé sur l’équipe en Nationale 1 avec Dounia Issa. »
- Depuis combien de temps connais-tu Dounia Issa ?
« Cela fait 3 ans qu’on se connait, j’étais déjà à Pont-de-Chéruy lorsqu’il est arrivé. Notre collaboration date donc réellement de 2 ans et notre duo a trouvé son équilibre. »
- Quel va être ton rôle au quotidien ?
« Mon rôle au quotidien va être divisé en 3 parties :
- La première sur le terrain avec Dounia et une participation aux entrainements avec lui
- Deuxièmement, le travail individuel. Au-delà de l’aspect technique, j’accorde beaucoup d’importance sur le travail cognitif, sur le travail de prise d’informations, de réactions et d’enchainements d’actions.
- Troisièmement le scouting des équipes adverses (observation des forces et faiblesses pour ensuite servir de base de travail aux entrainements). »
- Est-ce que tu as une méthode de travail particulière ?
« Je n’ai pas forcément de méthode de travail particulière, j’essaie de prendre le maximum d’idées que je peux prendre autour de moi (que ce soit Dounia, des autres entraineurs, des lectures) et ensuite d’en faire un résumé pour avoir ma « méthode à moi ». Il faut avant tout que cela corresponde aux attentes du coach et cette « méthode » est forcément amenée à évoluer au fur et à mesure que je progresse. »
- Qu’est-ce qui te passionne dans ce métier et dans le monde du basket en général ?
« Je dirais qu’il y a 2 éléments fondamentaux : en premier lieu il y a forcément le côté émotions. Nous avons la chance de vivre des émotions dans le monde du sport qu’on peut difficilement retrouver ailleurs ou dans la vie de tous les jours. Que ce soit dans les hauts ou les bas au cours d’une saison. Deuxièmement c’est la vie de groupe : c’est toujours intéressant de voir un groupe grandir, et notamment avec des jeunes joueurs, et progresser. Pour un membre d’un staff cela apporte une réelle satisfaction. »
- Un mot sur le club et tes ambitions (personnelles et collectives)
« Je suis extrêmement content de rejoindre le club. Avec Dounia, nous étions présents lors du match de playoffs contre Pau et on avait pu avoir un avant-goût de l’ambiance de la salle. Lui forcément connaissait déjà les lieux et pour ma part c’était une découverte. On ressent que c’est un public qui soutient son équipe et pousse à chaque rencontre. Hâte de tous vous découvrir à la rentrée et de voir plus de choses de l’intérieur. »
- Un dernier mot pour clôturer cet entretien ?
« Hâte que les vacances passent vite et que tout le monde puisse découvrir la nouvelle équipe pour lancer une belle saison! »
Dounia Issa sur l’arrivée d’Anthony :
« Tout d’abord ce ne fut pas un choix facile car KJ Smith, notre ancien assistant coach parti à Denain, a fait du très bon travail et était très apprécié. Cependant, il était très important pour moi de venir avec quelqu’un avec qui j’avais déjà travaillé, qui comprenait ma méthode de travail, mes principes ainsi que mes valeurs de travail. Depuis 2 saisons Anthony est un très bon relais, on a réussi à créer une alchimie et à bien travailler ensemble. On se complète parfaitement donc c’était quelque chose de naturel pour moi de lui proposer de me suivre à Vichy. Notre duo fonctionne bien humainement et professionnellement, donc je tenais à continuer ensemble. Je suis donc très heureux qu’on ait pu trouver un terrain d’entente, qu’Anthony accepte ce challenge. »
© SOPCC