Retour d’une semaine à 2 matchs pour nos Vichyssois ! Avec pour commencer un, long, déplacement dans le Nord avant de recevoir nos voisins de Saint-Chamond pour un derby Samedi (cliquez ici pour prendre vos places). Actuellement sur 4 victoires consécutives, les coéquipiers de Lucas Dufeal entendent bien garder le rythme dans le sprint final du championnat. KJ Smith vous présente la rencontre.
Un déplacement périlleux à négocier
Actuellement 15e de Pro B et venant tout juste de se séparer de leur entraineur Rémy Valin (la nouvelle est donnée Lundi matin), c’est donc dans un contexte plus que particulier que cette 29eJournée de Pro B se jouera à Denain. Comme indiqué sur le site officiel du club « l’objectif est de rendre possible une réaction absolument nécessaire » pour les Dragons afin de valider leur maintien le plus tôt possible. La Pro B étant un championnat où tout peut se passer, il sera obligatoire de garder sa concentration dans une salle qui poussera comme toujours ses joueurs et avec un surplus de motivation certain pour les joueurs de Denain.
Côté thermal, le 2/2 du roadtrip a été validé par un succès important en vue du Top 4 face à Pau Vendredi dernier. 33 minutes de très bonne qualité (notamment l’entame de match) pour valider un 21e succès. Même si la fin de match n’a pas été totalement maitrisée, cela laisse des pistes de travail afin d’être le plus compétitif possible pour la suite. Nos Vichyssois se savent une nouvelle fois attendue face à des Denaisiens voulant montrer un tout autre visage.
Ajustements et joueurs référencés en Pro B
Des blessures et ajustements nécessaires ont fait évoluer l’effectif Nordiste en cours de saison. À commencer par le poste de meneur de jeu où le club a décidé de se séparer de Chris Lykes (meilleur marqueur du club avec 13,1 points) et de le remplacer par l’expérimenté Courtney Forston (35 ans – 1m80). Dans un rôle de facilitateur, il permet de créer pour ses coéquipiers mais aussi de scorer. Avec déjà 14,4 points de moyenne et 9,6 passes décisives de moyenne (avec une pointe à 15 offrandes contre Aix-Maurienne) il est une des principales menaces offensives de son équipe. Un autre joueur d’expérience avec Benoit Gillet (légende à Saint-Quentin, où son numéro 7 a d’ailleurs été retiré), dans un rôle de passeur (3 en moyenne) mais aussi de véritable sniper lorsqu’il prend confiance. Même si ses statistiques aux tirs ne sont pas les plus élevées, il est capable de faire basculer une rencontre.
Sur les ailes, Neftali Difuidi et Guillaume Payen-Boucard apportent leurs qualités athlétiques notamment en contre-attaque. Avec Kevin Marsillon-Noléo (auteur d’un excellent match à aller) et ses 2 mètres pour écarter les défenses.
Dans le secteur intérieur, Lien Philip apportera lui aussi sa densité physique et il reste une menace proche du cercle mais aussi à distance. Sur les postes de pivot, Zena Edosomwan (aperçu à Orléans plus tôt dans la saison) fait office de véritable roc et monstre physique, avec Essomé Miyem dans un style plus longiligne (2m10).