Arrivé lors de l’été 2022 pour lancer sa carrière professionnelle après être passé par le Centre de Formation de Boulogne-Levallois (Metropolitans 92), Assémian Moularé a véritablement lancé sa carrière professionnelle à Vichy lors de la saison 2022-2023. Une année où il a pu continuer de grandir et se frotter à ce qui se faisait de mieux dans la division.
Avec un été 2023 à nouveau bien chargé (Championnat du Monde de basket en Asie, avec un dernier match face à la France), c’est avec la volonté de continuer sa progression dans le monde professionnel qu’il est rentré dans l’Allier. Avec un temps de jeu passé de 11 minutes à 18 minutes, Assémian était un maillon essentiel du collectif Vichyssois la saison passée. Toutes ses statistiques ont été en hausse : 8,1 points contre 5,1 / 2,3 rebonds contre 1,5 / 2,3 passes contre 1 passe sur cette deuxième. Il a d’ailleurs battu son record de points lors de la saison passée avec 26 unités pendant la 5e Journée face à Pau.
Assémian est désormais un joueur connu de la division, notamment par son explosivité et sa rapidité sur le terrain. Capable aussi de prendre feu à 3 points, son énergie est communicative auprès de ses coéquipiers mais aussi du public du Palais des Sports Pierre Coulon. Il est aussi bon de rappeler que l’international Ivoirien a eu 21 ans cette année et reste encore un jeune joueur.
Cette prolongation est aussi un signal fort envoyé dans le projet du club avec un jeune joueur JFL (Joueur Formé Localement) qui a de nouveau accordé sa confiance au club pour sa progression.
Avant de retrouver le Pierre Coulon, Assémian tentera de se qualifier avec la Côte d’Ivoire (avec Cédric Bah et Ugo Doumbia) pour les Jeux Olympiques de Paris (ville d’où est originaire Assémian) avec un tournoi de qualification à Porto Rico.
Dounia Issa sur la prolongation d’Assémian :
« C’est une grande satisfaction qu’Assémian ait décidé de rester à Vichy. Il a été sollicité par de nombreuses équipes et je suis content qu’il nous renouvelle sa confiance pour continuer sa progression. Il fait partie des JFL les plus dynamiques et vifs de la PRO B, le public et les suiveurs du basket savent ce qu’il peut apporter à une équipe. Assémian est capable d’être impactant balle en main, dans le scoring ou bien encore en défense. On veut continuer à l’aider à franchir des caps. »
Assémian sur sa prolongation au club :
« Les raisons de ma prolongation sont assez simples : j’ai aimé le projet de Dounia, sa philosophie du travail et de l’engagement. D’un point de vue collectif, j’aimerai apporter du leadership. D’un point de vue individuel, poursuivre mon attaque et en défense, points sur lesquels j’ai progressé lors de ces dernières années. Je suis un travailleur acharné et déterminé qui veut franchir un cap vers le haut niveau et Vichy était la meilleure option pour moi. Actuellement en sélection Ivoirienne avec Cédric Bah et Ugo Doumbia (pour un tournoi de qualification pour les JO de Paris), passez de bonnes vacances et à très vite ! »
© Quentin BASTIAN / Guillaume MENDES