La première phase du Championnat Espoirs Pro B venant de se terminer, on a fait le point avec Dominique Guéret (Responsable du Centre de Formation et Entraineur des Espoirs) sur ces premiers mois de compétition. Une belle 4e place (voir classement ici) vient récompenser le travail fourni et avec une satisfaction collective de voir des progrès sportifs et scolaires. Mention spéciale évidemment à Axel Dossou, qui termine meilleure évaluation de cette première phase !
Dominique, peux-tu nous faire un bilan sportif sur cette première phase du Championnat Espoirs Pro B ?
Le bilan est tout de même positif, on finit 4e au classement de notre poule. Il y a bien sûr quelques regrets, on a longtemps été à la seconde place et les 2 dernières défaites (lors des 2 derniers matchs de la phase) nous ont fait rétrograder à la 4e place et avec donc la qualification en Poule B. Mais l’ensemble reste réellement positif.
Et concernant un bilan humain et scolaire ?
Nous avions des jeunes qui n’avaient pas pour tous des notes convenables selon mes critères, et on a noté une belle progression avec le temps. Il a d’abord fallu passer par quelques sanctions au début pour mettre un cadre de travail en place, et montrer que les résultats scolaires sont aussi importants que le sportif. La priorité reste les études et qu’ils soient de bons étudiants au quotidien. Je tiens donc à souligner les réels progrès qu’il y a eu au niveau des notes mais aussi du comportement.
En termes de progrès, quels ont été les axes d’amélioration depuis le début de saison?
Je dirais qu’ils ont tous progressé au niveau individuel. Nous avons des grilles de tirs que nous réalisons quotidiennement, et on constate que grâce au travail et à leur implication, les chiffres sont bien meilleurs. Au niveau technique, on constate la même chose. Maintenant je pense que la plus grosse marge de progression est au niveau tactique, car ce sont des joueurs en Centre de Formation qu’ils oublient parfois de partager le ballon et préfèrent quelques fois la solution individuelle.
On parle souvent de la passerelle entre le Centre de Formation et les Professionnels, en quoi est-ce important pour toi ?
Pour moi la passerelle existe vraiment. Le but premier d’un Centre de Formation est de fournir des joueurs pour l’équipe professionnelle du club. Des joueurs au niveau du jeu, mais aussi au départ pour compléter l’effectif s’il y a des blessés. Plusieurs de nos pensionnaires ont dépanné lors des entrainements et ont permis à Guillaume Vizade et son staff de se préparer de manière optimale. Donc 2 joueurs s’entrainent tous les jours (quand leur emploi du temps leur permet) avec les pros, et 4-5 joueurs viennent compléter. Cela fait donc partie de leur travail et de leur apprentissage. Le tout s’inscrit dans la ligne directrice du club de vouloir former des jeunes joueurs pour l’équipe première.
Au niveau du jeu on a pu s’apercevoir lors de la belle victoire face à l’Elan Chalon, Axel Dossou a eu un impact très important. Cela ne se fait pas ressentir au niveau des chiffres, mais ses 3-4 minutes sur le parquet ont permis d’économiser des fautes sur les autres joueurs majeurs.
La 2e phase va bientôt débuter, par un déplacement ce Vendredi 10 Février à Antibes, quelles sont les ambitions ?
Les ambitions sont de finir dans les 2 premiers pour ensuite recevoir lors du premier tour de playoffs, un avantage non négligeable. Il y a toujours des ambitions de progression, les matchs seront plus durs que ceux de la première phase donc cela va nous permettre de nous comparer aux autres Centres de Formation. Et cela commence dès Vendredi avec un déplacement à Antibes.
On a parlé à plusieurs reprises d’Axel Dossou, capitaine des Espoirs, il termine premier à l’évaluation de cette phase. Un mot sur ses performances ?
C’est un joueur très complet (il est aussi 2e aux rebonds et 6e au scoring), il y a forcément les statistiques que l’on voit (meilleure évaluation de cette phase), mais il faut aussi celles qu’on ne voit pas forcément : sa défense, son impact mental sur le groupe, son leadership. On a malheureusement pu s’apercevoir que son absence lors des 2 derniers matchs nous a été préjudiciable. Ça reste un jeune joueur (né en 2002) qui pratique un bon basket et pouvant performer en restant collectif. Il a les armes pour aller à un haut niveau et doit continuer à travailler pour progresser.
D’autres joueurs apparaissent aussi au niveau des statistiques avec Keziah Forest-Lo et Diassé Mbaye, respectivement 1er et 4e aux interceptions. On est la meilleure défense de notre poule sur cette phase, et on a su développer une intensité défensive qui nous a permis de gagner des matchs et les qualités défensives de nos joueurs ont été mises en avant.