De retour à la compétition ce Samedi 10 Février avec la réception de La Rochelle à 17h, nos joueurs Espoirs démarrent la 2e phase du championnat en poule moyenne et veulent regarder vers l’avant. Entretien avec le Responsable du Centre de Formation et Entraineur U21 Dominique Guéret.
Avant le début de la seconde phase du Championnat Espoirs Pro B, quel bilan tires-tu de la première phase ?
« Le bilan est un peu mitigé, en regardant les résultats de l’année dernière, on constate qu’ils sont en baisse. Même si on finit en poule moyenne comme l’année dernière, on a obtenu cette qualification en regardant vers le haut car les joueurs espéraient se qualifier pour la poule haute. Pour cette saison, on a plutôt regardé vers le bas car on a perdu des matchs que l’on ne devait pas perdre. Nous n’avons pas été maitre de notre qualification en poule moyenne.
Justement quelles ont été les grandes différences par rapport à l’année dernière ?
« Peut-être un peu moins de cohésion au début, notre groupe a vraiment été impacté par les blessures (notamment celle du leader des Espoirs Diassé Mbaye écarté des terrains pendant 2 mois) et 2 joueurs (Pierre Petit et Adam Deflassieux) n’ont pas joué la moindre minute sur cette première phase à cause de blessures également.
Observes-tu quand même des points d’amélioration depuis le début de saison ?
« Oui dans tous les secteurs il y a eu des progrès. Tout d’abord c’est une équipe qui s’est construite de A à Z, il y a eu beaucoup de départs et d’arrivées à l’intersaison donc il a fallu créer une émulation collective. Un autre point positif et la passerelle entre les U18 (les cadets, entrainés par Charles-Henri Bronchard) et les U21( Espoirs). Pour chaque rencontre, nous avons eu des joueurs U18 sur le terrain (donc surclassés) et parfois même plus de cadets que de joueurs Espoirs. C’est un signal positif et fort envoyé pour la progression des joueurs au sein de notre Centre de Formation.
Quelques performances à mettre en avant ?
« Les 2 matchs de suite gagnés à l’extérieur face à Fos-sur-Mer en prolongations (105-102) et à Antibes (67-71). Ensuite individuellement, plusieurs U18 se sont illustrés lors des matchs et Hugo Ciard termine 7e meilleur évaluation et Kwamé Kimoto meilleur marqueur de la première phase. »
Autre partie sur laquelle tu es intransigeant, quel est ton regard sur la partie scolaire ?
« Je dois dire qu’il y a un vrai progrès par rapport à l’année dernière, on a été plus attentifs sur les dossiers scolaires des arrivants ce qui a amélioré le niveau global. Maintenant ça reste un peu fluctuant du fait des différentes échéances avec une légère baisse, logique, vers Noël du fait de la fatigue.
Début de la 2e phase aujourd’hui, quels sont les objectifs ?
« Tout simplement de finir dans les deux premiers de cette poule moyenne, ce qui nous assure une place en playoffs avec un match à domicile. Dans tous les cas de cas de figure nous sommes assurés d’être dans les phases finales, mais recevoir le match est toujours un avantage.