3e d’une poule C extrêmement relevée, sûrement la plus difficile des 4 poules, nos joueurs Espoirs ont terminé à la 3e place avec un bilan de 4 victoires ou autant de défaites.
Avec une place potentiellement synonyme de qualification en poule haute, nos jeunes Vichyssois ont terminé ex-aequo avec Fos-sur-Mer, Poitiers, Denain. Avec un point-average inférieur aux autres formations, c’est en poule basse que nos U21 vont devoir aller chercher une qualification en playoffs.
Bilan de la première phase avec Dominique Guéret, Responsable du Centre de Formation et Entraineur U21.
Dominique, si tu devais nous faire un bilan de cette première phase ?
« C’est plutôt positif, nous avons gagné les matchs qui étaient à notre portée et perdus les matchs face aux équipes fortes de la poule. Il y a eu des progrès car si l’écart était important lors des 2 rencontres aller (face à Orléans et Roanne), sur les 2 matchs retour nous avons pu rivaliser pendant au moins 30 minutes. (Défaite de 51 points à l’aller face à Orléans, défaite de 23 points au retour / défaite de 45 points à l’aller face à Roanne, défaite de 22 points au retour).
Les joueurs ont progressé individuellement et collectivement, donc il faut continuer ainsi.
Tu accordes de la progression du joueur, mais aussi sur l’être humain en devenir. Que peux-tu dire sur ce côté-là ?
« Ils sont actuellement dans un âge important de la vie, il passe de l’adolescence à l’âge adulte. Il y a des prises de consciences et des progrès. C’est un point sur lequel il ne faut surtout pas lâcher car cela va leur servir toute leur vie.
Des joueurs U18 ont aussi eu des minutes avec les U21, une passerelle importante dans le projet du club.
« C’est totalement le but. On a qualifié le maximum de joueurs U18 pour qu’ils puissent jouer en U21. Malheureusement on a eu des blessés donc des U18 ont joué et cela a été plutôt positif. On peut prendre l’exemple de Maxime Auclair, prévu d’abord sur la passerelle U18 Régions (avec l’association JAV) et U18 Élite, il est sur la passerelle U18 Elite U21.
Avec la fin de cette première phase, quels sont les objectifs pour la suite ?
« L’objectif est de finir dans les 6 premiers car ce sont ces équipes qui sont qualifiées pour les playoffs. Aller en playoffs est notre vrai objectif collectif et il ne semble pas inatteignable du fait de notre bascule dans la poule basse. On est « le haut de la poule basse » puisque nous étions en ballotage pour la poule haute et au point-average on finit 4e. Nous avons la volonté de bien figurer pour la suite de la saison avec des matchs à notre portée. Il faut désormais se mettre au travail.