Pas le temps de se reposer pour les Jeunes de Dominique Guéret avec un huitième de finale de playoffs à disputer ce vendredi face à l’Elan Chalon à l’extérieur (au Colisée) à 20h30. L’entraineur des Espoirs et Responsable du Centre de Formation nous fait le point sur cette rencontre.
La saison régulière finie, place désormais aux playoffs
Notre adversaire est donc l’Elan Chalon, une rencontre qui se déroulera à l’extérieur sur un match sec. C’est une équipe que nous avons jouée 4 fois lors de cette saison : 2 victoires pour Vichy lors de la première phase (70-67 et 59-67) et 2 victoires pour Chalon (100-81 et 63-75). Selon moi, ils ont donc plus progressé que nous sur la 2e phase, et ça sera donc à mes joueurs de montrer qu’ils ont compris ce qui avait moins bien fonctionné lors de la 2e phase.
C’est un match sec, forcément différent d’un match de saison régulière ?
Comme disent les américains c’est « Win or go Home » (gagner ou on rentre à la maison), une victoire signifierait que l’on continue notre parcours en playoffs, une défaite voudrait dire une fin de saison. Tous les joueurs ont réellement à cœur de réussir ce match pour ne pas finir cette saison sur une mauvaise note. Il est évident que ce type de contexte met une forme de pression différente en comparaison aux matchs de championnat, où le match retour permettait de « se rattraper » d’une potentielle défaite à aller. Mais le seul objectif est de gagner cette rencontre.
Quels seront les secteurs de jeu à surveiller ?
Comme dans tous les matchs importants, la défense va être primordiale. Tous les petits efforts pas forcément visibles (l’utilisation des bras, les vitesses de replacement …) vont avoir leur importance. Lors des 2 derniers matchs, les Espoirs de l’Elan nous avaient impacté sur ces petits détails et à nous de se concentrer sur cet aspect du jeu. Offensivement c’est une très bonne équipe avec un meneur organisateur de jeu sachant bien faire jouer ses partenaires, et avec par exemple un très bon jeune de Pro B Kyshawn George. Il a été performant lors de la dernière rencontre, en étant décisif au niveau du scoring mais aussi dans la gestion du jeu.