
Comme expliqué en début de trêve, 3 de nos Vichyssois ont été convoqués par leur équipe nationale respective dans le cadre des qualifications de l’AfroBasket 2025. Et nous pouvons annoncer avec une certaine fierté que Brice Eyaga, Assémian Moularé et Pape Diop ont obtenu leur ticket pour l’AfroBasket en Angola !
Brice Eyaga avec le Cameroun : 2e de leur poule avant la fenêtre, le Cameroun a su faire le travail face aux 2 équipes moins bien classées (victoire 76-58 face au Gabon et 70-59 face au Rwanda). Comme lors de la fenêtre de Novembre, c’est le dernier match face au Sénégal qui allait décider du classement final. Dans un nouveau match serré, le Cameroun s’incline de nouveau (87-83) face au Sénégal. Brice et ses coéquipiers terminent donc à la 2e place du groupe C et obtiennent leur ticket pour l’AfroBasket en Angola.
Assémian Moularé avec la Côte d’Ivoire : Invaincue lors de la précédente fenêtre, la Côte d’Ivoire entendait bien continuer ce sans faute. Ce fut chose faite avec un nouveau 3/3 face à Madagascar (73-106), la République Centrafricaine (100-76) et face à l’Égypte dans un match serré (76-82). Une première place de la poule D et un ticket pour l’AfroBasket cet été !
Pape Diop avec le Sénégal : Également invaincu dans la poule C (la même que le Cameroun), Pape Diop et ses coéquipiers ont continué leur sans-faute lors de cette fenêtre avec une nouvelle fois 3 victoires en autant de rencontres. Un premier succès 73-96 face au Rwanda, un deuxième 102-68 face au Gabon et donc une dernière victoire 76-83 face au Cameroun de Brice. Avec cette première place, le Sénégal décroche son ticket pour l’AfroBasket.
Une très belle satisfaction pour le club de voir ses joueurs performer et représenter dignement leur pays !