Cette saison, Charles-Henri Bronchard a sauté dans le grand bain du coaching. Une année plus que réussie avec l’équipe des moins de 18 ans de la JAV et une qualification en Poule Haute à la clef. Mais l’été ne sera pas de tout repos pour notre ancien numéro 34, qui prend sa casquette d’entraineur de l’Équipe de France 3×3 U21. Avec plusieurs échéances qui vont arriver en début d’été, il nous explique le programme.
« On va commencer les hostilités par une compétition s’appelant la Nations League du 2 Juillet au 6 Juillet à Voiron (en Isère) avec l’équipe de France U21 (moins de 21 ans). Nous allons affronter l’Israël, la Pologne, la Slovénie, la Lettonie. Ce sont des nations avec un bon niveau dans cette discipline donc cela amène forcément de l’excitation. L’équipe est composée de :
- Rudy Ekwake Priso (Elan Béarnais Pau Lacq Orthez). Meneur à Pau, il a beaucoup connu la catégorie Espoirs Elite les années précédentes et a dominé les Espoirs Pro B cette saison. Il a une belle expérience du 3×3 également.
- Sahel Mouhri (passé par le Centre de Formation de Limoges, il a récemment signé à Vitré en N1). Un joueur efficace en attaque et défense, un bon shooteur avec un bon moteur.
- René Charles Louis Thérese (Elan Béarnais Pau Lacq Orthez). Élu dans le 5 Majeur Espoirs Pro B cette année, on va aussi se servir de la bonne connexion avec Rudy.
- Yanis Tonnelier (qui a récemment signé un contrat stagiaire avec l’Élan Chalon). Il découvre le 3×3 et son profil est bien qu’intéressant (mesuré à 2m12 sous la toise) avec une bonne mobilité pour sa taille.
- Kévin Minar (Fos Provence Basket). Un joueur ultra combatif qui a de bonne qualité de finition au cercle. Il peut aussi tenir le duel défensivement sur plusieurs positions, ce qui ajoute des cordes à notre arc.
- Enfin, Hugo Ciard (Joueur du centre de Formation de la JAV). J’ai pu le suivre au quotidien, l’entrainé et c’est un joueur taillé pour la discipline avec une mobilité et rapidité pour un intérieur. Cela va être intéressant pour lui car je veux le sortir de sa zone de confort et développer sa « méchanceté » qui peut lui manquer.
« Créer des automatismes, que l’équipe progresse de jour en jour »
J’ai demandé au préparateur physique du club Alexis Pradon de m’accompagner. Il le mérite pleinement de par son sérieux, je sais comment il fonctionne et ses connaissances dans son domaine. Je voulais également un préparateur physique ayant des connaissances dans la tactique et Alexis cochait toutes les cases. C’est aussi une fierté d’avoir plusieurs représentants du club au sein d’une Équipe de France.
Cela va être ma première compétition en tant qu’entraineur. On a malheureusement eu pas mal de pépins physiques cette année et on a dû trouver des solutions. Par chance, nous avons un gros vivier de jeunes joueurs en France donc on a su réagir. Le but est aussi de créer des automatismes, que l’équipe progresse de jour en jour.
« Respect du maillot Bleu et implication totale »
De mon côté, je suis forcément impatient de débuter ces compétitions. Depuis 3 ans j’étais assistant avec les Seniors et les U23/U21. Je serai en charge de l’équipe U21 pour cette fenêtre avec un sentiment de fierté qui prédomine. C’est une satisfaction d’avoir franchi les étapes petit à petit, c’est une grosse responsabilité que je prends avec sérieux. J’ai hâte d’être à Voiron pour commencer, c’est un endroit que je connais bien du fait des stages quand j’étais joueur. Nous allons joueur à domicile et il faudra se montrer à la hauteur. Tout partira de la défense, notre marque de fabrique, mais aussi le respect du maillot Bleu et une implication totale. Je le serai donc j’attends la même chose de mes joueurs. »
Les rencontres seront à suivre en live sur la chaine YouTube de la FIBA (cliquez ici)
© 3X3FFBB