« Chers supporters, joueurs, staff et partenaires,
C’est avec le cœur chargé d’émotions mais avec une décision murement réfléchie que je souhaite vous faire part de ma décision de ne pas renouveler mon contrat avec le club de la Jeanne d’Arc de Vichy pour les saisons à venir. J’ai grandi à côté de vous et j’ai une immense fierté à penser dire qu’on a grandi ensemble.
Nous avons partagé de vives émotions. Nous avons fait pivoter la culture du club à l’aide d’un basket total, nous avons ancré des valeurs humaines d’intégration et de partage. Nous avons proposé un projet de jeu autour de la haute intensité et du dépassement de soi et l’avenir s’annonce plein d’espoir pour le club.
J’ai fait le choix d’accepter le projet du Mans Sarthe Basket, club historique du basket français dans lequel je retrouverai un joueur qui vous est cher également, Léopold Delaunay. Cette décision n’a pas été facile contenu de l’attachement que j’ai au club, à notre territoire et au développement du basket.
Mais au-delà de ces éléments sportifs, ce qui rend cette décision difficile c’est de quitter des hommes et femmes d’engagement qui font le club et le développent.
Tout d’abord mon président Mr Yann le Diouris, qui m’a proposé le destin de l’équipe dans une opération de sauvetage en fin de saison 2016/2017. Homme de parole, il m’a prolongé avec le conseil d’administration pour les deux saisons à venir, puis trois, puis à nouveau deux. Preuve de notre confiance mutuelle et de notre alignement. Le même président qui m’a conservé sa confiance quand durant l’hiver 2017/2018 quand nous avons concédé une série de 8 défaites. Ce président avec qui nous avons partagé ces moments de playoffs, le titre de Leaders cup et avec lequel nous nourrissons des ambitions pour cette fin de saison. Durant ces 8 années au club, notre relation de confiance nous a permis d’anticiper toutes les hypothèses et de toujours apporter des solutions à ce que nous rencontrions. Merci Yann, du fond du cœur.
Aussi tous les membres du conseil d’administration, avec en chef de fil depuis son retour Mr Vincent Ferry, structurant en lien avec la partie commerciale la sécurité financière du club qui œuvre sans relâche dans les coulisses du club mais qui mérite mes remerciements.
J’en profite également pour remercier tous les salariés du club et je m’attarderai plus principalement sur Mr Olivier Sourzac, sa précaution dans l’organisation du quotidien et du suivi de l’équipe a permis d’améliorer d’année en année l’accueil des joueurs, l’organisation périphérique à l’entraînement et même dans un contexte économique compliqué de faire au mieux pour faire voyager l’équipe.
En remerciant le Staff, je ne peux pas faire autrement que de faire un petit retour en arrière et avoir des mots pour mon ami Jonathan Nebout avec qui on a tissé des liens très fort depuis le club vers l’équipe de France U20. Je ne peux être que dithyrambique sur les gens qui m’accompagnent au club et dont on ne mesure pas toujours l’investissement, la persévérance et la volonté de s’améliorer: Jérôme, Alex, KJ, Charles-Henri, Dominique vous êtes les rouages essentiels de la pleine mesure de cette saison et je sais que vous saurez être des piliers pour maintenir le cap du projet du club, toujours en soutien et avec positivisme.
J’ai une pensée particulière pour mon ami David Mélody qui a quitté l’aventure il y a deux ans mais qui a été un pilier dans le travail qu’on a mis en place sur le terrain pendant cinq ans.
Merci à tous les joueurs que j’ai pu avoir la chance de côtoyer et qui m’ont donné la place pour les coacher. Des plus expérimentés (Charles-Henri, David, Mohammed) à ceux qui ont basculé vers le plus haut niveau (Mehdy, Romuald, Leopold, James, Quinton, Chris) et à tous les autres j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler ici avec vous à Vichy.
Merci à tous les partenaires qui nous suivent et qui ont continué à le faire avec les difficultés du Covid et des hausses des couts énergétiques. Merci à tous de venir nombreux et de récompenser le travail d’Hind et de Pauline par vos partenariats.
Merci à notre maire Mr Frédéric Aguilera pour ses nombreuses interactions positives, le Département et notre Région pour le partenariat à moyen terme qui eux aussi récompensent le club et pérennisent la réussite du projet sportif.
Merci aux supporters et aux Dragons, vous êtes indispensables au club, à la vie sociale de Vichy et de ses alentours et votre énergie est une source permanente de motivation. Voir la communion entre l’équipe et nos supporters me procure une joie immense et donne du sens à la présence du basketball professionnel à Vichy. Merci aux bénévoles qui s’impliquent quotidiennement pendant les matchs et en dehors pour le club également.
De nombreux challenges se présentent à nous en cette fin de saison. Vous m’avez suffisamment vu œuvrer et connaissez mon esprit de compétition pour savoir que nous allons déployer toute notre énergie pour aller au bout de nos rêves.
Respectueusement et passionnément,
Guillaume »