Celui qu’on peut appeler « Foxx » et qui a comme modèle Kobe Bryant vous en dit plus sur son parcours dans le basket, son état d’esprit ou bien encore le rôle que joue Charles-Henri Bronchard au quotidien pour lui.
Bonjour Ivan, peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Ivan Février, je fais 2 mètres 05 joue et je joue poste 3 et poste 4. J’entame cette saison ma 6e comme professionnel.
Quel a été ton parcours basket ?
J’ai commencé le basket à Hesdin dans le Pas-de-Calais, c’est d’ailleurs là où ma mère habite toujours, ensuite je suis allé à Bruay et au Sport-Études de Liévin. Dans ma 2e année Minimes, je suis allé au CREPS de Wattignies et à l’INSEP (comme Noah Penda) pendant 3 ans.
Concernant les clubs professionnels, j’ai commencé ma carrière à Levallois (Metropolitans 92) durant 3 ans, j’ai fait une pige à Roanne où j’ai été champion avec Thomas Ville. Par la suite je suis allé à Nanterre, à la fin de mon année à Nanterre j’ai fait une pige à Blois où j’ai joué avec Cédric Bah et pour terminer j’ai fait une année à Boulazac.
À 23 ans tu as déjà un beau CV basket et tu connais la division, que peux-tu apporter au groupe selon toi ?
Je peux apporter mon envie de gagner tous les jours, de devenir meilleur comme joueur mais aussi coéquipier. Je pense pouvoir également apporter ma capacité à scorer et être un combattant acharné sur le terrain qui donnera tout pour l’équipe.
On a déjà vu que vous étiez assez proche avec Charles, que t’inspire-t-il ?
En toute transparence, Charles est une vraie source d’inspiration. C’est un exemple en dehors du terrain est sur le terrain, étant encore un jeune joueur (23 ans) et jouant à son poste, je prends tous les conseils qu’il me donne (sur le post-up, les écrans par exemple) pour devenir un meilleur basketteur. Et à la fin de ma carrière j’aimerais avoir autant à transmettre que lui pour les plus jeunes.
Quel est ton état-d’esprit avant le début du championnat et avec ce 1er match de la saison à Saint-Quentin ?
Sans hésiter, je dirais que je suis dans un état d’esprit combatif. Je veux m’assurer que durant les entraînements que l’on va avoir avant le match (de vendredi à Saint-Quentin), l’équipe soit sur la même longueur d’onde et extrêmement motivée pour aller chercher un résultat. Dans un point de vue plus global, on sait tous que la saison va être longue et éprouvante donc il faudra prendre les matchs les uns après les autres. Mais aussi toujours avoir la volonté de travailler dur et de s’améliorer semaine après semaine.
Tu t’es engagé définitivement avec le club pour cette saison, peux-tu nous en dire plus sur ton arrivée ?
C’est une bonne opportunité pour moi, je suis très heureux de rejoindre le club. À 23 ans, je dirais que c’est la saison de la maturité pour moi et je veux continuer à prouver que je peux avoir des responsabilités. Je sais que le club et le coach travaille bien chaque année, le tout dans une salle qui pousse à chaque fois ses joueurs. Donc c’est un ensemble de bonnes choses pour moi.
Un petit mot pour les supporters ?
Comme je l’ai dit, une saison dans cette division est longue, donc j’espère que vous serez nombreux à nous soutenir du premier au dernier match. Une saison est faite de hauts et de bas et on aura besoin de vous à chaque instant. Toute l’équipe va tout donner pour que les supporters, partenaires et les personnes qui suivent la JAV puissent vibrer lors de cet exercice.
Et je vous donne justement rendez-vous pour le premier match à domicile le Samedi 22 Octobre à 20h30 face à Saint-Vallier !