Quelques jours après l’annonce de la venue de notre nouvel entraineur pour les 2 prochaines saisons (qui portait le numéro 14 à Vichy), Dounia Issa a répondu à plusieurs de nos questions. Agé de 42 ans et passé auparavant par Le Mans Sarthe Basket comme assistant-coach puis coach principal, c’est à Pont-de-Chéruy en Nationale 1 depuis 3 saisons qu’il a prouvé sa valeur avec 3 qualifications en playoffs avec l’une des équipes les plus jeunes de cette division. Il a aussi connu 14 sélections en Équipe de France et a été assistant-coach de la sélection U20. Entretien avec celui qui va prendre les rênes de la JAV la saison prochaine.
Quels sont tes premiers mots suite à l’annonce de ton arrivée au sein du club pour les 2 prochaines saisons ?
« C’est un sentiment de grande fierté qu’on ait pu trouver un accord avec le club. Vichy s’est positionné assez tôt dans la saison, j’ai eu d’autres contacts sur la PRO B et le club avait dans le même sens plusieurs candidats, et je suis très content que toutes les parties aient trouvé un accord. La JAV a la fibre de la formation française, avec comme identité forte la jeunesse et le développement. J’entreprends de poursuivre ce projet et tout ce qui a été mis en place depuis les dernières saisons. Bien évidemment le fait que je sois passé par le club apporte une symbolique, je connais encore énormément de monde au club et je suis très heureux de retrouver l’ambiance du Pierre Coulon avec ses supporters. »
Pourquoi le choix de Vichy ?
« Il y a plusieurs raisons, en premier lieu l’attachement entre le club et moi, que je connaisse l’environnement global de la JAV. Le projet du club sous la houlette de Guillaume Vizade avec une orientation sur la formation et la mise en avant des jeunes talents français. J’ai été assistant coach sur l’Équipe de France U20 et depuis 3 ans avec Pont-de-Chéruy nous avions l’effectif le plus jeune (hors Pôle France) et on développe énormément de jeunes. Cette partie du basket me tient donc très à cœur et pouvoir le faire à Vichy est d’autant plus intéressant. »
Quels sont les valeurs que tu veux inculquer aux joueurs ?
« Je dirai que ce sont les mêmes que lorsque j’étais joueur. Je demande de l’engagement, une équipe pugnace, qui ne triche pas et fait les choses à 100%. Ensuite le respect, le respect de soi-même, de l’institution, des supporters et de toutes les personnes qui gravitent autour du club. Enfin, je dirai le courage : être ensemble, relever tous les défis qui se présentent en équipe dans les temps forts ou dans les temps faibles. »
Tu as parlé des supporters, après l’annonce il y a eu beaucoup de bons retours. On imagine que c’est quelque chose qui fait chaud au cœur ?
« Oui bien sûr, c’est toujours plaisant lorsqu’on a vécu des beaux moments dans un club, retrouver ces mêmes personnes apportent toujours un sentiment particulier. Maintenant le but est d’écrire une nouvelle page et ce sont de nouveaux beaux moments à écrire ensemble. »
Tu nous suivais déjà et tu vas suivre la fin de saison avec attention. Qu’est-ce que tu peux souhaiter à l’équipe ?
« Je peux lui souhaiter d’être au même niveau auquel elle a été durant toute l’année. Il ne faut pas oublier la saison exceptionnelle qui est déjà réalisée avec la jeunesse de l’effectif et arriver à assurer ce statut toute la saison ce n’est jamais facile. Maintenant les playoffs arrivent, c’est une autre compétition et si l’équipe arrive à rester dans la même énergie dans laquelle elle a été toute l’année, c’est de très bon augure. Avec l’avantage du terrain, cela apporte un léger avantage et j’espère que l’équipe n’aura pas de regrets et qu’elle jouera à son plein potentiel et au niveau auquel elle a joué durant toute la saison. »
Yann Le Diouris, Président de la Jeanne d’Arc de Vichy et Guillaume Sereaud ont tenu à s’exprimer sur le choix du futur entraineur:
« Chers supporters, bénévoles, partenaires, dirigeants,
Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Dounia Issa au poste d’entraîneur de la Jeanne d’Arc de Vichy pour les deux prochaines saisons. Cette nomination reflète notre engagement envers la continuité du projet du club, initié ces dernières années par la direction et Guillaume Vizade.
En effet, joueur emblématique, le choix de Dounia Issa représente une transition cohérente avec les objectifs établis et menés ces dernière années. Par ailleurs, sa capacité à développer de jeunes joueurs dans une philosophie de jeu prônant un basket total, une forte intensité défensive et un partage du ballon, doivent contribuer à mener le club vers un nouveau chapitre.
Outre son attachement indéniable pour la JAV, Dounia Issa incarne les valeurs d’engagement, de travail et de loyauté qui nous sont chères. Nous invitons tous nos supporters à se joindre à nous pour souhaiter la bienvenue à Dounia Issa dans ses futures fonctions et à se préparer pour la saison 2024 – 2025.
Dans l’attente de débuter cette nouvelle page de l’histoire du club, nous sommes tous mobilisés pour vivre des moments pleins d’émotion durant ces phases finales que nous abordons avec passion et ambition.
Sportivement, »
Yann Le Diouris, Président Guillaume Sereaud
© SOPCC