Natif de San Francisco en Californie, Kevin Smith Junior devient donc le bras droit de Guillaume Vizade pour la saison 2023-2024. Âgé de 31 ans, cela fait plus de 10 ans qu’il entraine dont 5 ans au niveau professionnel. Après avoir joué au niveau universitaire (il a d’ailleurs atteint le Final 4 de son État), il a pris la direction de la Floride et de Miami pour travailler avec le staff de l’Académie d’Erik Spoelstra (entraineur du Miami Heat depuis 2008). Après 4 ans passés, il a reçu sa première proposition pour un poste au Brésil en 2e division comme assistant coach. Son équipe a remporté le championnat dès sa première année et a par la suite disputé les playoffs chaque saison. Il a ensuite coaché durant 2 étés au Canada avec les Vancouver Bandits en CEBL, où il était en charge des phases offensives. Ils ont atteint les playoffs durant les 2 saisons (dont 1 fois en finale) S’en est suivi des expériences en Slovaquie, en Égypte et avec l’équipe nationale autrichienne comme analyste vidéo.
Issu d’une famille où plus de 20 membres jouent/travaillent dans le basket (en NBA, WNBA, NCAA ou encore FIBA), il était l’entraineur des U18 cette saison (l’équipe a d’ailleurs obtenu son meilleur résultat depuis 7 ans) et secondait également Dominique Guéret avec les Espoirs. Les équipes de notre club s’entrainant très souvent au Palais des Sports Pierre Coulon, il a souvent été au contact de l’effectif lors la saison dernière et connait donc une bonne partie de l’effectif.
Quelques mots de Guillaume Vizade sur son nouveau bras droit : « Notre collaboration continue et s’intensifie avec KJ puisqu’après une première saison avec les U18, il va me rejoindre sur le banc de l’équipe professionnelle. Fort de son expérience internationale et de sa forte capacité de travail, il sera à n’en point douter un atout supplémentaire pour la saison à venir. »
© En Attendant l’Été / Quentin BASTIAN