Du fait des 2 matchs de suite à l’extérieur et de la proximité géographique des 2 villes, nos Vichyssois ne seront de retour qu’après la match face à La Rochelle. Olivier Sourzac (Manager Général du club) vous explique les spécificités de ce déplacement.
Peux-tu nous expliquer ce « road trip » ?
« C’est tout d’abord une demande de notre part. C’est un de nos vœux quand le calendrier établi en début de saison, et qu’on déclare nos disponibilités de salle. À noter qu’il peut y avoir plusieurs road trip(s) dans la saison. Cette semaine on joue mardi à Angers et vendredi à La Rochelle, ville qui sont situées à environ 200 kilomètres l’une de l’autre. C’est plus simple pour nous de rester dans les environs, au lieu de revenir et d’emmagasiner de la fatigue et des heures de bus. Au niveau récupération c’est plus intéressant pour les joueurs et c’est aussi intéressant en termes de cohésion de groupe où il y a des vrais moments d’équipe à vivre. »
Comment va s’organiser le voyage ?
« On part en bus avec notre partenaire Free Dôme Évasion et Tanguy notre chauffeur habituel. Le départ était fixé à 13h30 aujourd’hui (lundi), on va directement à Angers. Nous sommes sur un programme « normal » de jour de match : on couche à Angers la veille et les joueurs ont une séance de « shooting » (légère séance de tirs où les joueurs réveillent les corps et révisent une dernière fois les systèmes de jeu) le mardi matin. Il y a donc le match le soir à 20h00 et la différence est que les joueurs restent sur Angers après la rencontre.
Le départ pour la Rochelle est prévu le mercredi matin, avec une séance d’entrainement programmée l’après-midi. Concernant le jeudi, séance vidéo le matin et entrainement l’après-midi. Puis le le vendredi, séance de shooting dans la matinée avec la rencontre le vendredi à 20H.«
D’un point de vue logistique, comment on organise cela ?
« Évidemment c’est un peu plus de matériel à amener puisqu’on a les tenues entraînement pour 4 séances. On amène les 2 jeux de maillots même si on essaye toujours de laver le jeu de maillot pour jouer en couleur habituelle (bleu foncé à l’extérieur). On a prévu de pouvoir faire du bain froid donc on emmène le nécessaire (grand bac et stock de glaçons). Notre kiné Jérôme nous rejoindra sur le road trip pour soigner les petits bobos et faire soins de récupération. On a donc avec nous un table de massage et des produits pour le kiné.
Le plus compliqué est de trouver des créneaux d’entrainement car on est « hors cadre habituel du règlement », on a un créneau normal la veille du match mais l’avant-veille du match. On s’arrange donc avec l’équipe qui reçoit et cela fonctionne souvent avec les bonnes ententes entre les clubs. Pour La Rochelle, j’ai pu traiter avec Aymeric Jeanneau (Manager Général de la Rochelle) en particulier sur cette rencontre.
Après ce sont les collations à prévoir en plus pour les vestiaires (en avant et après-match), éléments qu’on a pu traiter avec notre partenaire Biocoop La Belle Rive. L’idée sur un road trip c’est d’être autonome donc d’anticiper au maximum les besoins et de prévoir en terme de logistique notamment sur les réservations hotels et restaurants. On travaille dessus avec Nathalie Santerre mon assistante dès la parution du calendrier. »