Avec un parcours qui s’est terminé Dimanche dernier en quart de finale de playoffs, c’est l’heure du bilan pour nos Espoirs. Entretien avec Dominique Guéret.
D’un point de vue global, quel bilan tires-tu de la saison et plus précisément de la 2e phase ?
On va dire que globalement c’est quand même positif parce qu’on a des jeunes qui ont bien évolué d’un peu d’un point de vue sportif.
Maintenant sur la 2e phase c’est mitigé : c’est-à-dire qu’on a été capable de fournir de très bons matchs comme par exemple le match contre le leader Antibes à domicile (victoire 87-70), cette rencontre est leur unique défaite sur la 2e phase donc c’est positif. Nous avions perdu 96-57 lors du match aller donc ce résultat montre forcément une évolution. D’un point de vue individuel, les joueurs ont continué à se développer, cela reste tout de même le premier objectif de notre Centre de Formation.
Nos Espoirs viennent tout juste de terminer leur saison (sur une défaite face à Châlons-Reims) en 8ede Finale de Playoffs, que peux-tu nous dire sur cette rencontre ?
C’est un sentiment extrêmement mitigé. Les joueurs ont fourni un très bon match et c’est peut-être notre meilleur match de la saison contre une équipe de Châlons-Reims qui est une des favorites du championnat. Nous avons mené pendant 35 minutes et quelques décisions de notre part et des coups de sifflets n’ont pas joué en notre faveur. Malheureusement, le match s’est joué sur la dernière action et la pièce n’est pas tombée de notre côté (défaite 83-81 à l’extérieur). Il y a forcément des regrets à l’issue de la rencontre mais cela montre les progrès effectués tout au long de la saison et lors des 2 dernières années. Le Final 4 (les ½ Finale du Championnat Espoirs Pro B) étant à Vichy au Pierre Coulon, c’était un de nos objectifs de la saison pour espérer finir de la meilleure manière chez nous.
Quelle va être la suite pour la fin de l’année pour nos Espoirs ?
Il y a 2 aspects à prendre en compte. Sur l’aspect sportif, on va continuer à travailler et orienter les séances sur du travail individuel avec aussi des sessions de musculation avec des charges lourdes. Nous n’avons pas réellement le temps de faire ce type de séances lors de la saison, donc on profite de la période. Tout a été planifié avec notre préparateur physique Thomas (assistant coach des U18 également).
Sur le point de vue scolaire, nous avons 6 pensionnaires du Centre de Formation cette année qui passent l’examen du baccalauréat. Il ne faut pas oublier que nos jeunes joueurs sont aussi là pour cet aspect-là et ça reste notre objectif principal.
Plusieurs joueurs U18 ont performé avec les U21, c’est un bon signe pour la formation Vichyssoise ?
Évidemment et c’est aussi un de nos objectifs. Parmi les U18 de cette année, 6 d’entre eux vont passer avec l’effectif U21 donc ça leur a donné un premier aperçu de la différence entre les catégories. Avec des temps de jeu importants, c’est aussi un signal fort envoyé sur la qualité des U18.
Dans le double projet, il y a aussi la partie scolaire. Que peux-tu dire sur cet aspect-là ?
Les résultats ne sont pas encore tombés (pour la fin de l’année scolaire et le baccalauréat) mais d’un point de vue global il y aussi eu une progression. Plusieurs pensionnaires l’année dernière étaient en grande difficulté même si la plupart ont eu le baccalauréat, et on constate que le niveau est meilleur. Ça a aussi été un critère important lors du choix des futurs pensionnaires car c’est la base du projet. On veut que les joueurs réussissent leurs études même si on les pousse à être les meilleurs basketteurs possibles.
Les joueurs étant encore des jeunes citoyens, as-tu pu voir une évolution dans leur comportement comme basketteur et humain ?
Oui et c’est l’âge qui veut ça. Ils sont dans des années charnières de leurs vies, où ils passent de l’adolescence à l’âge adulte. Il y a eu des prises de responsabilités et de maturité sur le terrain mais aussi en dehors. Il faut être derrière eux chaque jour pour leur rappeler. On a eu beaucoup moins de soucis extras-sportifs que l’année dernière donc on est satisfait de l’évolution. Le talent de basketteur ne suffit pas et il faut envoyer un signal aux parents que confier leurs enfants à notre institution, il va ressortir en adulte.
Certains joueurs vont rester, d’autres potentiellement lancer leur carrière professionnelle. Que peux-tu nous dire sur les différents mouvements ?
Il va avoir des profonds changements dans l’effectif U21 (Espoirs). Environ 80% de l’effectif va être renouveler soit par le fait de la limite d’âge (moins de 21 ans) ou bien certains souhaitent lancer leur carrière professionnelle. Rien n’est encore définitif et l’ensemble du club travaille avec eux pour que tout se passe au mieux.