Nouvelle année et nouvelle rubrique qui vous permettra d’en savoir plus sur ceux qui permettent au club d’exister au quotidien. On commence par Olivier SOURZAC, le Manager Général du club !
Peux-tu te présenter rapidement ?
Olivier SOURZAC, bientôt 50 ans, originaire du Cantal, sur Vichy depuis près de 25 ans, marié à Cécile et papa d’une petite Marie âgée de 12 ans.
Quel est ton rôle au sein du club ?
Je suis le Manager Général du club. je dois m’occuper de tout ce qui concerne les joueurs en dehors du terrain : le suivi administratif, médical, relations avec la LNB ou la presse, l’organisation des matchs à domicile sur la partie sportive, l’organisation des matchs à l’extérieur. Pour résumer c’est tout ce qui concerne les joueurs quand ils ne sont pas sur le terrain.
Comment décrirais-tu une journée type ?
Alors il n’y a pas de journée-type. Évidemment il y a des choses qui vont revenir chaque semaine (si on joue à domicile ou à l’extérieur) mais il n’y a pas de journées qui se ressemblent. Ma pire hantise dans une journée est que l’assistant coach monte me voir à l’étage et me dit qu’un joueur s’est blessé durant l’entrainement.
Dans les choses qui reviennent, il y a la partie logistique autour des matchs (à domicile ou à l’extérieur). À domicile je peux prendre comme exemple la préparation des maillots (lavage, séchage et mise en place dans les vestiaires) ou bien s’assurer que tout fonctionne dans la salle (les écrans géants ou bien les panneaux LED en bord terrain).
Sur les matchs à l’extérieur, il y a la partie de la réservation des hôtels où je travaille avec Nathalie SANTERRE mon assistante (dont l’interview sortira plus tard dans la saison). On travaille sur l’organisation des déplacements (le moyen de transport, le lieu par rapport à la salle, les options dans les hôtels), et en prenant en compte les besoins d’un match (transport du matériel, les bouteilles d’eau, les maillots de match et entrainements, les collations, les documents administratifs). Il y a encore toute la partie opérationnelle des manifestations externes comme pour les rencontres avec les écoles par exemple.
Quel a été ton parcours pour arriver à ce poste ?
Je suis arrivé au club en tant que prestataire pour une régie commerciale donc c’était en 97-98 sur la recherche de partenaires. Ensuite j’ai été embauché par le club en tant que salarié permanent au niveau administratif et en particulier l’organisation pratique.
Mon parcours scolaire, j’ai fait un BTS de communication et action publicitaires, un diplôme européen de communication événementielle/ relation publique suivi d’un diplôme universitaire de gestion des organisations sportives à Lyon par correspondance et avec le CDES de Limoges une maîtrise universitaire de Manager Général. Avant d’arriver à la JAV, j’avais notamment travaillé à la LNB, à Jet Lyon Basket en Pro A puis pour l ‘agence de communication Ov’Action à Clermont-Ferrand.
As-tu une anecdote ou bien un souvenir à nous partager ?
Les moments plus sympas ce sont évidemment les montées et les matchs de finales, on se souvient forcément de l’atmosphère particulière. Cela apporte beaucoup de joie et de positif, mais dans notre métier cela peut être aussi dans l’autre sens avec des descentes et ce sont des également souvenirs qui restent ancrés. Et cela permet de savourer d’autant plus les victoires et grands moments quand on a connu des phases plus difficiles.