4e épisode de notre série avec le portrait de Laurent Cherasse, Monsieur Statistiques du club avec ses fidèles compagnons de route Gregory et Sébastien. Pour tout comprendre de son rôle lors des matchs, tout est expliqué ici !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Laurent Cherasse, 52 ans, marié, un fils de 17 ans et je suis cadre dans une société qui porte le nom d’un fruit, d’une couleur et de la famille royale des Pays-Bas !
Quel est ton rôle au sein du club ?
Cela fait plus de 20 ans que je suis bénévole au sein du club, avec Gregory Nageotte et Sébastien Giraud. Et depuis une quinzaine d’années, j’accompagne les joueurs entre 5 et 10 fois par an lors des rencontres à l’extérieur.
Mon rôle est de retranscrire toutes les informations que peut comporter une rencontre de basket d’un point de vue statistique (points, passes, interceptions, changement de leaders, points sur contre-attaque…). Pour cela, je bénéficie de l’aide précieuse de Greg et Seb qui sont des « aboyeurs » et annoncent chaque action.
Le club se sert également des statistiques pour annoncer des « paliers » franchis par des joueurs (600e match de notre capitaine en LNB ou bien Serge Mourtala devenant le 2e joueur le plus capé du club en LNB) sur ses réseaux sociaux.
Pendant les matchs à domicile, quelle est ton organisation ?
Lors des rencontres au Palais des Sports, j’arrive environ 1 heure avant le coup d’envoi afin de pouvoir vérifier les connexions pour les statistiques et pour la vidéo arbitrage. En effet, les arbitres peuvent faire appel à la vidéo autant de fois qu’ils le souhaitent pendant une rencontre. C’est donc à nous statisticien de veiller à ce que la vidéo soit disponible pour les arbitres.
Quelles sont les principales qualités pour être statisticien ?
La principale qualité selon moi est d’arriver à rester concentré sur une très longue durée dans un environnement que l’on peut qualifier « d’hostile » avec la tension émotionnelle qu’une rencontre de basket peut créer. Tout un tas de phénomènes qui se produisent autour de la table qu’il faut arriver à dissocier de notre travail et arriver à rester dans notre bulle. Quoi qu’il se passe sur le terrain, on doit être capable de retranscrire l’intégralité des informations de la rencontre (points, passes décisives, ballons perdus, changement de leader …) qui se passe sur le terrain sur notre logiciel. Cela sert évidemment aux entraineurs s’appuyant sur la « feuille de stats » pour procéder à des ajustements tactiques. Mais cela sert aussi aux spectateurs et téléspectateurs qui suivent le match en live.
Dans l’exemple de notre club la feuille de statistiques est aussi fournie au sein des espaces réceptifs.
As-tu une une anecdote à nous partager ?
Forcément il pourrait en avoir des dizaines et des dizaines mais je choisis celle de mon premier déplacement à l’extérieur. C’était en Décembre 2021 (juste avant Noël), dans une saison où nous avions perdu seulement 6 matchs et c’était lors de la rencontre à Épinal. Nous avions perdu assez lourdement (-34), avec une température de -10 degrés dehors. Dernière péripétie au moment du départ de la salle, j’ai oublié un joueur (Stéphane Dandon) qui venait d’arriver au club. J’ai pensé que c’était mon premier et dernier déplacement avec le club au vue des circonstances. Mais fin heureuse pour cette saison avec la belle montée en Pro A !
J’ai également fait une dizaine de matchs internationaux, dont le match de l’Équipe de France Féminine face à l’Ukraine du mois de Novembre dernier.