Pour les plus suiveurs, c’est la traditionnelle publication d’après-match « Retour en images » sur notre Page Facebook. Alain notre photographe « officiel » bénévole est aujourd’hui mis à l’honneur !
Peux-tu te présenter en quelque mots ?
Je m’appelle Alain, 54 ans, originaire de Brassac-Les-Mines. Je réside à Gerzat et je travaille dans une entreprise de métallurgie. Je suis beaucoup impliqué au sein de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football, en qualité de membre de la Commission Régionale des Coupes et aussi en qualité de photographe, bénévole dans le service communication et développement. Je fais aussi partie du staff au club de Football du CS VOLVIC en qualité d’analyste vidéo.
Depuis combien de temps photographies-tu les matchs du club ?
Je suis photographe au sein du club depuis 2019. Ça m’a permis d’intégrer le club et de voir le fonctionnement d’un club professionnel. L’intégration s’est bien faite avec un entourage à l’écoute de mes demandes. Je remercie Olivier Sourzac (Manager Général du club) de sa gentillesse, et de m’avoir bien intégré au sein du club.
Comment t’organises-tu lors d’une rencontre à domicile (avant, pendant et après) ?
Ma journée type d’un match à Pierre Coulon commence déjà par 50 minutes de trajet de Clermont à Vichy avec une arrivée à la salle deux heures avant : pour l’avant match, la prise de consignes photos ainsi que la préparation informatique de transfert des photos avec la LNB (Ligue Nationale de Basket).
Pendant le match, je dois transférer les photos à la Ligue en trois phases, afin qu’elle puisse les utiliser sur leurs réseaux sociaux, leur site officiel mais aussi pour que le club visiteur ait des photos à publier.
Après le match, la photo de la victoire avec le groupe est un moment primordial et la satisfaction du travail abouti d’une semaine de travail pour les pros et pour moi la soirée réussie avec ce cliché de joie. Je retravaille ce cliché et je le transfère assez rapidement à Quentin (le Chargé de Communication du club) afin qu’il puisse le mettre sur les réseaux sociaux. Cela permet à tous nos supporters d’avoir cette photographie assez rapidement après le match.
As-tu une anecdote ou un souvenir à nous partager ?
Le match des play-offs, la saison dernière, qui fut un match mémorable face à Saint-Quentin. Quelle tension, quelle ambiance ! Ce fut un match intense. Un très grand Samir Gbetkom, une très belle qualification qui nous propulse en demi-finale dans une très grande ambiance.
Quelle est la plus belle photo que tu as prise lors d’un match du club selon toi ?
Je n’ai pas de plus belle photo. L’essentiel est de donner un moment de bonheur aux supporters à travers les photos. J’ai juste remarqué que les joueurs américains adorent être pris en photo. La saison dernière, j’ai eu beaucoup de compliments de notre joueur américain Dominez Burnett, notre showman qui venait me demander souvent des photos. Certainement une culture photo, sport des Américains.
Je tenais aussi à remercier toutes les personnes pour leurs messages de compliments pour mes photos, et je suis très heureux de leur apporter un peu de bonheur à travers mes clichés.
© Léo Ferreira