Après la fin de la 1ere phase de Championnat U18 ELITE, nos U18 ont termine à la 3e place. Les 2 premières équipes étant automatiquement qualifiées (Saint-Chamond et Roanne dans ce cas), les » meilleurs 3e » étaient aussi qualifiés pour disputer la poule haute. À la faveur d’un point-average (différence points marqués et encaissés), les jeunes joueurs de Charles-Henri Bronchard ont obtenu leur ticket pour ce qui se fait de mieux dans la catégorie des moins de 18 ans en France! Entretien avec Charles-Henri et Béni Musafiri (Capitaine des U18).
Le 14 Novembre dernier, le club avait publié une vidéo où tu faisais un début de bilan sur ta nouvelle vie. 1 mois après, on apprend la qualification en poule haute. On imagine que c’est une énorme fierté ?
« Au-delà de la fierté, le premier sentiment qui prédomine est la joie pour les U18, surtout quand l’annonce leur a été faite. C’est le fruit d’un gros travail depuis le mois d’août, avec beaucoup de nouveaux paramètres à prendre en compte : un nouveau coach, des nouveaux joueurs, le lien fait avec les U17 (de l’association). Évidemment que c’est une fierté de représenter le club au plus haut niveau national dans un groupe qui s’annonce très relevé. D’après les sources en interne, ça faisait plus de 15-20 ans que les U18 n’avaient pas accédé à ce niveau et le crédit leur revient. »
Les U18 ont donc fini 3e de leur poule, mais ont été qualifiés. Peux-tu nous parler des modalités de cette qualification ?
« Nous avons terminé 3e de notre poule (derrière Saint-Chamond et Roanne) et avec la meilleure défense de notre poule. J’avais mis un accent particulier sur ce secteur de jeu, donc c’est la cerise sur le gâteau. Cette qualification en poule haute se doit au point-average entre les points marqués et encaissés. Plusieurs clubs étaient dans la même situation que nous et notre qualification s’est jouée à quelques points. Lorsque je peux en vouloir pour un panier encaissé bêtement, les détails se jouent ici. Pour avoir déjà vécu cela en joueur, ne pas disputer des phases finales à cause du point-average, c’est la rigueur du haut-niveau que j’essaie d’inculquer.
Comment aborder cette qualification ?
« Je vais garder le même discours et l’exigence va forcément monter d’un cran. Les vacances de Noël vont arriver au bon moment car les jeunes pourront se ressourcer et reposer les têtes. Il faudra être prêt dès le premier match car c’est un test pour nous. Je ne serai jamais dans l’image du coach qui cherche des excuses, on sait tous qu’on va affronter des belles équipes et il faudra être préparés mentalement et physiquement. Je vais aussi apprendre avec eux, affronter des coaches avec du vécu en Centre de Formation. Chaque opposition va être dur, il faudra savoir relativiser sur certaines situations. Cela va être une très belle expérience pour ce groupe et j’espère qu’on en sortira tous grandis.
On a beaucoup parlé de tes joueurs, mais on imagine que c’est un beau défi à relever pour toi ?
« Il faut aussi saluer le travail de KJ Smith (actuel assistant-coach de Guillaume Vizade) l’année dernière. Même si chaque coach est différent, il est nécessaire de souligner son rôle. J’ai pu appuyer sur une base, que j’ai après fait à ma façon. Je le voyais avec mon œil de joueur la saison dernière et maintenant je m’en rends compte comme entraineur. J’ajouterai aussi l’aide précieuse de Thomas de Villepin mon assistant lors des matchs et avec aussi des responsabilités sur la préparation physique. Mais honnêtement c’est vraiment la satisfaction pour les jeunes, c’est peut-être ma casquette du grand-frère qui a parlé en premier. Mais il reste encore tout à faire car on s’est seulement qualifiés en poule haute.
Un mot sur la composition de la poule ?
« Il faut souligner le fait qu’on évite les gros déplacements (l’équipe la plus loin de Vichy est Antibes). C’est une bonne chose pour les jeunes car il ne faut pas oublier qu’ils mènent un double-projet et le Lundi il y a école. En parlant des déplacements, je tiens à sincèrement remercier les parents accompagnants qui donnent de leur temps libre pour faire les trajets avec l’équipe. Le premier match sera le 14 Janvier dès le retour des vacances face à la JL Bourg dans la salle Amédée Mercier, un club avec de très bonnes infrastructures pour les professionnels mais aussi la formation. Côté personnel, c’est un petit clin d’œil du destin puisque je suis passé par ce club lors de ma formation et plus tard comme joueur.
Comme j’aime bien le dire, on a du pain sur la planche mais c’est un challenge excitant. J’aurai pu prendre la décision de refuser la poule haute, mais depuis mon arrivée je voulais sortir mes joueurs de leurs zones de confort. Le reste de notre poule sera composée de l’Elan Chalon, l’ASVEL, Saint-Vallier et nos voisins Roanne et Saint-Chamond. »
Beni Musafiri, Capitaine des U18, sur cette qualification en poule haute :
« C’est une grande fierté de pouvoir jouer en poule haute pour cette 2e partie de saison et affronter les meilleurs Centres de Formation en France. Je suis très fier de mon groupe et du visage qu’on a montré sur nos matchs, on a respecté nos adversaires à chaque rencontre. Certaines défaites nous a permis d’apprendre et ont montré qu’il ne fallait jamais se reposer sur ses lauriers. C’est avant tout une qualification collective, tous les joueurs ont su aider le l’équipe lors des matchs.
Maintenant, c’est un nouveau challenge qui commence. Cela va être une très bonne expérience pour nous, une fierté de représenter le club et d’être coaché par Charles-Henri Bronchard. La pause va nous permettre de nous ressourcer mais on a vraiment hâte de commencer ! »