
Mardi au sein du CREPS de Vichy, plusieurs Centres de Formation se sont affrontés sur des terrains de 3×3 dans le cadre de la première édition du « 3×3 Elevation Tournament ». Notre club fut représenté par 2 équipes U21, bilan de l’évènement avec Charles-Henri Bronchard entraineur U18 à la JAV et sélectionneur U21 de l’Équipe de France 3×3.
» La Fédération Française de Basketball a lancé une expérimentation avec ce premier tournoi entre différents Centres de Formation en France. La volonté était de mixer les 2 divisions (Espoirs ELITE et PROB) avec la venue à Vichy du Paris Basketball, l’ASVEL, Nantes et 2 équipes de Vichy. C’était premièrement une fierté de participer à ce tournoi avec différents enjeux pour donner envie à nos Jeunes de briller.
Ce fut la première édition, et depuis la médaille olympique aux JO de Paris (médaille d’argent), la Fédération s’implique encore plus pour développer le 3×3 et semer la graine très tôt chez les pensionnaires. Statistiquement moins de 6% des joueurs en Centre de Formation deviennent professionnels, et cette discipline offre de nouvelle disponibilité.
Un point de satisfaction à souligner est la qualité du jeu proposé lors de cette journée. On a senti les Jeunes prendre confiance (car certains étaient néophytes dans le 3×3), être agressifs et cela peut créer de nouvelles vocations ou bien être utile dans le 5×5. Concernant nos 2 équipes engagées, une avait très bien commencé la journée mais a chuté dans l’énergie au fil des rencontres. L’autre équipe a échoué en finale face au Paris Basketball, après prolongations. Les joueurs présents ont mouillé le maillot et très bien représentés le club face à des jeunes prospects, et certains avec déjà des rencontres en EuroLeague sur le CV.
Alain Contensoux DTN à la FFBB, Max Brésolin DTN adjoint et Yann Julien Responsable Haut Niveau de 3×3 à la FFBB se sont déplacées pour cet événement nommé « 3×3 Elevation Tournament », mettant en avant l’importance, la place accordée à ces manifestations. Le but étant de voir des profils potentiellement intéressants pour les Équipes de France Jeunes et mettre en avant l’importance de ces tournois. »