Auteur de ses premiers points en professionnels contre Antibes et entré à plusieurs reprises au cours des dernières rencontres, le numéro 88 Luka Salaneuve (18 ans – 1m78) a signé un contrat stagiaire LNB. Arrivé en 2022 au club, il a d’abord été un cadre de l’effectif U18 notamment lors de la dernière saison. Il avait notamment participé à la pré-saison 2023-24 de l’effectif professionnel. Désormais joueur cadre des U21 aux côtés de Kylan Castaings-Otto, il tourne à 13 points de moyenne et 3 passes. Partenaire d’entrainement depuis le début de la saison, il a donc découvert la PRO B le Vendredi 15 Novembre.
Charles-Henri Bronchard : « Une fierté de voir Luka signer son premier contrat stagiaire à la JAV. C’est un joueur arrivé en 2022 avec une éclosion un peu tardive et avec une très bonne saison en U18 l’année dernière. C’est un travailleur acharné, meneur de petite taille mais qui compense par une grosse énergie, une bonne vista et des tirs importants dans une rencontre. Très sérieux et appliqué avec les professionnels, c’est une nouvelle fierté pour le club de voir un pensionnaire du Centre de Formation de signer un premier contrat. »
Dominique Guéret : « C’est une nouvelle fierté pour le club. Luka a été refusé plusieurs fois par des Centres de Formation, et il n’a jamais rien lâché. Après une première saison U18 pas la plus facile, il a continué de s’accrocher car c’est un battant. Il est allé chercher ce contrat stagiaire à son image : au combat et au travail. Des valeurs qui sont celles que le club prône. C’est aussi un nouvel bel exemple des passerelles entre le Centre de Formation et les professionnels. »
Dounia Issa : « On est tous très contents pour Luka. Il est arrivé sur la pointe des pieds, pour faire le nombre au début lors des entrainements. Il a montré par sa détermination et son énergie, son sérieux qu’il était capable de faire des choses. C’est la récompense du travail et du caractère. »
Une nouvelle mise en valeur de la politique sportive menée par le club avec le développement de jeunes joueurs pour alimenter l’effectif professionnel. Son père Loïc avait été pensionnaire du Centre de Formation de la JAV, désormais c’est le fils qui a repris le flambeau. Félicitations Luka !