Arrivé lors de la saison 2018-2019 de Belgique à 17 ans, c’est avec une immense fierté que Mamadou Guisse va prendre son envol 6 saisons passées à Vichy.
Tout a commencé par une vidéo de ses meilleures actions de pas très bonne qualité, lui-même le confirme, envoyée au club. Arrivé au sein de l’Équipe U18, il crève l’écran et domine ce championnat. S’en est suivi des minutes pour s’endurcir avec l’équipe de Nationale 3 à l’époque la saison suivante et la signature d’un contrat aspirant professionnel pour atteindre un premier palier.
Lui qui était un scoreur avec la réserve, s’est d’abord illustré en défense avec l’effectif professionnel. Bien souvent envoyé en « mission » sur le meneur adverse, son mètre quatre-vingt-dix-sept a été bien utile pour bloquer son adversaire direct. La saison 2020-2021 aura donc servi d’apprentissage, avec déjà plus de 16 minutes de temps de jeu pour celui qui portait déjà la 32.
La saison 2021-2022 est celle des responsabilités. Membre du 5 de départ, il a continué d’être une véritable sangsue pour les offensives adverses et même à « prendre du plaisir » selon ses dires à stopper le meneur adverse. Avec des qualités athlétiques naturelles bien au-dessus de la moyenne, les défenses adverses connaissaient désormais le numéro 32 de la JAV et lui barrait la route. Une nouvelle saison avec des statistiques en hausse pour le natif d’Anvers en Belgique avec 6,9 points – 3,3 points en 20 minutes de jeu.
Après la découverte, les responsabilités, est venue l’année de la confirmation. À 21 ans, il faisait déjà office de cadre dans le projet de jeu vichyssois, et était un parfait exemple sur la politique du club. L’exercice 2022-23 a été la saison où Mamadou a passé le cap du joueur « en mission défensive » à celui d’un joueur polyvalent. Toujours si impressionnant physiquement, les défenses mettaient le verrou lorsqu’il attaquait le cercle, ce qui permettait ainsi de trouver plus facilement ses coéquipiers. Une saison où il a fini avec son meilleur bilan en termes de passes décisives (2,2).
Pour cette saison, il était donc l’un des plus anciens au club (avec Serge Mourtala). Comme l’avait confirmé Guillaume Vizade, à chaque intersaison des clubs venaient aux renseignements pour notre arrière-ailier, mais il y avait une volonté commune de continuer ensemble et progresser. Il le qualifiait même comme l’un des meilleurs défenseurs et athlètes de PRO B. Une nouvelle saison avec des statistiques en hausse (aux points et rebonds) et avec un titre en Leaders Cup pour venir clôturer le chapitre vichyssois en beauté. Un titre fêté le 18 février dernier avec sa famille qui avait fait le déplacement spécialement depuis la Belgique.
Parmi toutes ses années passées au club, Mamadou a fait l’unanimité auprès des différents techniciens qu’il a côtoyés.
Jonathan Nebout (assistant coach à Vichy ayant partagé 3 saisons avec Mamadou) : « Mam’ est arrivé de Belgique pour jouer avec les U18, sa seconde année il intègre le groupe de NM3 à l’époque et commence à faire quelques entrainements avec les professionnels. Lors de sa 3e saison, il intègre complètement l’effectif de PRO B, il fait partie de l’équipe à 100% et a un vrai rôle. À partir de ce moment-là, nous avons commencé à faire des sessions de travail individuel. Souvent pendant 30 minutes avant les entrainements pour qu’il continue à progresser. C’est une véritable éponge car il retient tout ce qu’on lui dit et essaie de le reproduire aux entrainements. On a toujours essayé de renforcer ses points forts à savoir sa percussion, sa finition et notamment sur sa main gauche. Pour en faire un joueur complet, on a travaillé sur son jeu de passe, stabiliser son tir et sa gestuelle. Tout le mérite lui revient, il a la volonté de travailler et de progresser. J’ai été honoré de pouvoir l’accompagner dans son développement et son évolution comme basketteur. C’est un bonheur d’avoir un joueur comme lui dans un effectif, qui se donne toujours à fond, rend toujours service à l’équipe. »
Guillaume Vizade (entraineur de Mamadou durant toutes ses années à Vichy) : « Avec toutes nos années passées ensemble, il y a forcément beaucoup de souvenirs. Dès qu’il est arrivé à Vichy, il a été le meilleur marqueur du championnat U18. À son arrivée aux entrainements avec les professionnels, on avait cette année-là un ailier américain Andell Cumberbatch (lors de la saison 18-19) et de suite il a montré de la détermination, sa capacité à le challenger au rebond. Ce sont donc les premières images qui me reviennent de Mamadou lors de ses premiers entrainements professionnels. Au long des années suivantes, des exploits athlétiques et de nombreux franchissements, de la détermination défensive en stoppant son adversaire directe. Par exemple un match à Antibes le 16 Décembre 2020 où on joue à l’extérieur, il devait défendre sur Cleanthony Early (joueur passé par la NBA) qui tournait à 25 points de moyenne avant la rencontre et Mamadou l’a extrêmement bien tenu. Un autre match encore contre Antibes, le 27 Décembre 2022 à domicile, face à Nobel Boungo Colo. Mam’ avait avait rendu une nouvelle fois une excellente copie. Ce type d’anecdote est multiple et c’est une des raisons pour laquelle il trouvera à coup sûr une place dans le basket de très haut niveau. Ça a été un très beau projet, il a signé 3 contrats avec le club. Tout le monde peut être fier de son évolution et de l’avoir vu évoluer à Vichy durant toutes ces années. »
La Jeanne d’Arc de Vichy ne peut être que fière d’avoir compté une nouvelle fois dans ses rangs un jeune joueur à fort potentiel. Joueur qui a fait lever les foules du Pierre Coulon à maintes reprises, c’est aussi par sa gentillesse et proximité avec tous les suiveurs du club que Mam’ laissera une belle empreinte. Il était un jeune homme de 17 ans à son arrivée, c’est désormais un homme de 22 ans à son départ.
L ‘ensemble du club lui souhaite le meilleur à Mamadou pour la suite de sa carrière, et il sera toujours le bienvenu à Vichy !