Récemment récompensé par le titre de meilleur Jeune de PRO B, Noah Penda va prendre la direction du Mans Sarthe Basket dans l’Élite du basket Français pour les 3 prochaines saisons, et ainsi poursuivre son développement.
Arrivée à l’été 2022 en provenance de l’INSEP (Noah est sorti avec un an d’avance à 17 ans) à Vichy avec un contrat de 2 ans, il avait été le joueur né en 2005 avec le plus gros temps de jeu (16,8 minutes) dans le monde professionnel. Vice-champion du monde cet été avec l’Équipe de France U19 (il a joué surclassé), il avait démontré sa capacité à dominer des joueurs de son âge.
Cette saison fut celle de l’explosion pour celui qui porte le n°93 puisqu’il est le premier à l’évaluation (13,6) et aux rebonds (5,9) de l’effectif Vichyssois. Efficace tant sur le plan offensif avec une puissance naturelle couplée à une belle qualité de finisseur, il brille aussi défensivement avec 1,3 interception et presque 1 contre par match.
L’ensemble du club ne peut être que fier d’avoir compté ce jeune joueur à très fort potentiel dans ses rangs durant 2 saisons, et de lui avoir permis de lancer sa carrière professionnelle. Nous lui souhaitons évidemment le meilleur pour le reste de sa carrière et il sera toujours le bienvenu au Palais des Sports Pierre Coulon.
Un garçon ayant reçu une très bonne éducation, la tête sur les épaules, apprécié du Pierre Coulon pour sa gentillesse, il ne manquera pas de finir la saison avec la même énergie, voire plus, que celle mise sur le terrain lors des 2 dernières années. Compétiteur né et ayant joué contre des adversaires ayant le double de son âge à ses débuts, il aura à cœur de finir avec Vichy sur une belle note lors de ses playoffs (avec déjà la meilleure évaluation hier soir).