Les joueurs de l’effectif professionnels ne sont pas les seuls à se remettre sur le chemin de l’entrainement, les Jeunes de Dominique Guéret ont aussi repris le chemin de l’entrainement avec notamment aujourd’hui une double confrontation U18-U21 face à Boulazac à l’extérieur.
Un effectif qui a été quelque peu remanié à l’intersaison, mais surtout une nouvelle formule du championnat Espoirs PRO B, tout est expliqué ci-dessous.
Commençons d’abord par parler de l’effectif pour cette nouvelle saison. L’équipe U21 va être constituée en majeur partie de l’effectif U18 de l’année dernière avec 6 joueurs qui évoluer dans la catégorie supérieure : Noah Georges, Lukas Salaneuve, Kylan Castaings-Otto, Théo Chaney, Valentin Antiphon, Béni Musafiri. Il reste uniquement Yann-Yan Temango qui évoluait avec les Espoirs lors de la saison précédente. Pour les recrues, Esteban Mico fait son retour à Vichy (il évoluait à Evreux la saison passée) et David Pombo arrive en provenance de Toulouse. Il reste encore un joueur à recruter, nous avons le joueur mais cela prend un peu de temps.
Au niveau des départs, Diassé Mbaye avait encore une année de contrat et aurait pu rester en U21 à Vichy mais il était préférable pour lui de lancer sa carrière. Il a signé en début d’été à Mulhouse en Nationale 1. Hugo Ciard est quant à lui parti dans le même championnat de N1 à Vitry. Pierre Petit a signé en Nationale 3 au DA Dijon 21. Kwamé Kimoto et Curtis Botrand ne seront pas avec nous l’année prochaine, et cherchent donc des clubs pour lancer leurs carrières. Pour finir, Tom Boisseau devrait rester au club. On souhaite également le meilleur à Adam Deflassieux qui est parti chez nos voisins de Roanne pour son cursus Espoirs.
Autre fierté pour notre Centre de Formation cet été, avec la sélection de Théo Chaney avec l’équipe de Côte d’Ivoire U18 dans le cadre des qualifications pour l’AfroBasket U18. Théo a réalisé une très bonne compétition et le tournoi se déroulera du 28 Août au 8 Septembre.
Après avoir parlé de l’effectif, il est temps de parler des futurs adversaires de nos Espoirs. Comme le championnat de PRO B, le championnat ESPOIRS PRO B sera composé de 20 clubs et garde ses 2 phases avec les playoffs en fin de saison.
Le détail des 4 poules sont à lire ci-dessous :
Poule A : Antibes / Aix-Maurienne / Fos-sur-Mer / Hyères-Toulon / SCABB
Poule B : Boulazac / Caen / Nantes / Pau-Lacq-Orthez / Poitiers
Poule C : Blois / Chartres / Orléans / Roanne / Vichy
Poule D : Châlons-Reims / Denain / Evreux / ASA / Rouen
La Phase 1 verra donc ces 5 équipes s’affronter en match aller/retour (soit 8 rencontres par équipe). Comme le confirme Dominique Guéret, la poule où se trouve ses joueurs peut être qualifiée de « costaud avec des Centres de Formation référencés en PRO B (avec Blois, Roanne et le récent Champion de France Espoirs PRO B Orléans). » À noter que les rencontres se jouent à 17h.
Pour la Phase 2, ce sont 2 Poules de 10 équipes qui seront composées (Groupe 1 et Groupe 2). Chaque équipe ayant terminé à la première et deuxième place ainsi que les 2 meilleure 3e de chaque poule (soit 18 matchs par équipe).
Pour la Phase Finale qui début en 1/8 de Finale, le tableau ci-dessous récapitule les affectations. A savoir que les 1/8 et 1/4 de finale se jouent sur un match sec chez le mieux classé, les 1/2 finales et la finale se dérouleront lors d’un Final Four. Le vainqueur sera donc sacré champion Espoirs PRO B et disputera le Trophée du Futur avec les effectifs d’Espoirs ELITE.