Avec les annonces et les départs annoncés, il est temps de faire un bilan de l’effectif de la saison prochaine. 3 joueurs encore sous contrat (Sébastien, Cédric et Lucas), 2 prolongations (Assémian et Serge). C’est donc une base solide qui servira de socle à la JAV version 2024-2025. Avec des nouvelles recrues qui sont déjà connues du staff grâce à des collaboration passées, c’est donc un bon nombre de repères positifs que l’effectif a été construit. Dounia Issa vous présente les contours de notre équipe.
« Il nous reste donc un poste d’arrière à trouver. Notre volonté est de trouver un profil de spécialiste : un shooteur à 3 points et capable de nous apporter du spacing avec une menace dans le tir extérieur pour compéter la ligne arrière. Pour comparer, c’est un profil similaire à Mike Ertel la saison passée. Mais en fonction du marché, on reste ouvert sur le dernier profil. On ne s’interdit pas d’aller vers un joueur potentiellement plus polyvalent ou scoreur.
La construction de l’équipe est assez simple : Sébastien Cape aura le rôle de créateur, fort sur les pick and roll. Assémian Moularé sur les postes 1-2, capable d’évoluer sur les 2 positions. On connait sa faculté à apporter du dynamisme, augmenter le tempo. Il peut être dans un registre de créateur ou bien de scoreur. Ugo Doumbia connu pour être un très bon stoppeur défensif, joueur polyvalent et présent physiquement. On voudra mettre l’accent cette année sur son développement dans le jeu d’attaque. Comme annoncé plus haut, le 4e arrière recherché sera dans un registre shooteur, scoreur et dangereux derrière l’arc.
Sur les ailiers, Pape Diop amène son volume de jeu, son agressivité et sa défense. Damien Nseke Ebele dans un registre un peu plus différent avec son jeu au post-up et sa précision à 3 points. Kylan Castaings-Otto qui a récemment signé un contrat stagiaire fera partie de l’effectif professionnel. Son double-mètre et son tir à 3 points ajoutent une munition supplémentaire à notre effectif. Avec une possibilité de le voir évoluer sur le poste 2, il viendra étoffer les rotations.
Sur le poste d’ailier-fort, Brice Eyaga peut jouer dans le petit périmètre, à 3 points, et efficace dans le jeu dos au panier. Dans un style différent, Lucas Dufeal avec des qualités athlétique naturelles, il est désormais l’un des meilleurs défenseurs de la division à son poste.
Enfin, pour les pivots c’est une nouvelle fois 2 joueurs au profil opposé. Serge Mourtala du haut de ses 2m14 possède un jeu offensif de haut niveau, ne pas oublier que c’est un bon passeur également. Il sait varier ses tirs avec des finitions près du cercle, à mi-distance ou même de plus loin comme on a pu le voir l’année dernière. Cédric Bah dans un rôle de 5-4, pilier défensif mais aussi capable de marquer à mi-distance. Vice-capitaine l’année, il amène son leadership à l’équipe. Il nous faudra donc un jeune joueur pour venir compléter la raquette sur le post 5-4. »