Dominique Guéret prolonge une saison de plus comme Responsable du Centre de Formation et Entraineur Espoirs
Arrivé il y maintenant 2 saisons comme Responsable du Centre de Formation et Entraineur de l’Équipe Espoirs (U21), Dominique Guéret prolonge l’aventure sur les bords d’Allier d’une saison supplémentaire. Avec des résultats sportifs en constante amélioration (playoffs pour les Espoirs et Poule Haute cette saison pour les U18), la continuité a été choisie pour faire avancer la formation vichyssoise. Cette prolongation renforce la volonté d’accompagner les pensionnaires vers le haut niveau, mais aussi d’assurer un suivi rigoureux au niveau scolaire.
Dominique Guéret sur sa prolongation :
« C’est un plaisir pour moi que de prolonger l’aventure au sein de la JAV pour une année supplémentaire. C’est une continuité avec des jeunes qui n’ont cessé de progresser au cours des deux dernières années mais aussi de continuer à structurer le centre de formation à Vichy. »
Kylan Castaings-Otto signe un contrat aspirant à la JAV !
Joueur cadre de l’effectif des moins de 18 ans de Charles-Henri Bronchard, et auteur de plusieurs belles performances avec les moins de 21 ans cette saison, Kylan Castaings-Otto (né le 4 Mai 2006 – Poste 2 – 2m) a signé avec le club un contrat aspirant.
Lui qui a commencé le basket à l’âge de 5 ans à Eybens dans l’Isère et qui est passé par le Pôle Espoirs de Voiron (toujours en Isère), Kylan partagera donc son emploi du temps entre les U21 et l’effectif professionnel la saison prochaine. C’est un nouveau bel exemple de la continuité dans laquelle s’inscrit le club avec un accent mis sur la formation et la jeunesse. Évoluant sur le même poste qu’un ancien pensionnaire du Centre de Formation devenu professionnel maintenant (Mamadou Guisse), Kylan confirme que « c’est un exemple à suivre ».
Kylan sur sa signature : « C’est une récompense de tout le travail effectué sur les 3 dernières années et une opportunité pour moi de continuer d’avancer. Pour être honnête, je ne pensais pas de suite à cela lors de ma première année à Vichy, mais dès la 2e c’était un vrai objectif. En parlant d’objectif, collectivement avec l’équipe Espoirs on va travailler pour réussir une meilleure saison que la précédente et tout faire pour aller le plus loin possible. Individuellement, j’espère encore progresser pour aller aussi le plus loin possible. Je tiens à remercier tous les entraineurs que j’ai eus au sein du club et avant mon arrivée, tous les préparateurs physiques et tous mes coéquipiers. Merci également à ma famille et à mes proches qui me soutiennent et s’investissent presque plus que moi. »
Charles-Henri Bronchard (entraineur U18) sur la signature du contrat aspirant de Kylan : « C’est une grande satisfaction pour lui et une grande fierté de le voir rester au sein du club pour qu’il puisse continuer d’évoluer. Avec Kylan, ça a été un projet sur le long terme, il est arrivé du Pôle de Voiron sur la pointe des pieds et s’est affirmé d’années en années. Avec de bonnes performances avec l’équipe des moins de 18 ans d’abord, et dès la fin de saison dernière avec les Espoirs avec notamment 25 points face à Evreux le 22 Avril 2023.
Cette saison, Kylan était un des joueurs cadres de l’effectif U18 en Poule Haute, on s’est vraiment appuyé sur lui et il a répondu à l’exigence qui lui avait été imposée. Pour ma part en tant que coach, j’ai essayé de tirer son potentiel au maximum quitte à parfois être dur avec lui. Je suis heureux qu’il y ait une continuité entre le Centre de Formation et l’effectif professionnel, attirer des jeunes joueurs pour d’abord être aspirant professionnel puis faire leur nid dans l’effectif professionnel. »
Dominique Guéret sur la signature du contrat aspirant de Kylan : « La signature de Kylan en tant que stagiaire s’inscrit dans cette continuité, il représente ce que l’on veut mettre en place au sein du Centre de Formation : amener de jeunes joueurs à devenir professionnel en étant partie du début en U18. Les exemples récents avec Diassé Mbaye et Axel Dossou montrent que notre Centre de Formation est capable d’amener des jeunes joueurs vers le haut niveau. Lors de cette saison, il a alterné entre l’équipe U18 et U21, la saison prochaine il sera uniquement en U21 et avec les pros. C’est un exemple pour tous les jeunes qui viennent de « petits clubs » qu’ils sont capables de le faire mais à condition de mettre tous les ingrédients nécessaires. Maintenant pour conclure cette année sportive de manière positive, on souhaite que Kylan ait son baccalauréat. S’il réussit cela, Kylan deviendra un joueur « 5 étoiles » pour notre Centre de Formation. »
Félicitations Kylan!