Prêté une saison par la JDA Dijon à Vichy, Ilias Kamardine retournera dans son club où il a évolué en U18 et Espoirs et pour montrer toute l’étendue de son talent en Betclic ELITE pour les 3 prochaines saisons.
Celui qui a porté le numéro 9 lors de cette exceptionnelle saison 2023-2024 ne laissera que des bons souvenirs au Pierre Coulon. Meilleur scoreur de l’équipe cette année (11,9 points de moyenne), il a fait lever à maintes reprises les spectateurs du Palais des Sports avec ses tirs à 3 points, avec ses pénétrations si élégantes dans la raquette ou bien ses passes dont il a le secret. C’est un soir d’Octobre 2023, (le 27) que le natif de Marseille a réalisé sa meilleure performance en professionnelle face à Angers avec 29 points, 4 rebonds et 6 passes pour 32 d’évaluation. Et c’est un match 3 d’une demi-finale de playoffs que s’achève son aventure Vichyssoise, où il a tout donné pour tenter de se qualifier pour la finale (29 points, 4 rebonds, 4 passes).
Une saison historique sur le plan collectif, mais aussi sur le plan individuel pour Ilias. Tout juste auréolé d’un titre de Champion d’Europe U20 et de meilleur joueur de la compétition (MVP), il a participé au grand rendez-vous annuel du basket Français fin Décembre : le All Star Game. Sélectionné dans la catégorie « Skills Challenge by Lotus » (le concours des meneurs), il aura tout donné pour essayer d’obtenir sa place en finale, mais il s’est incliné face au futur MVP du championnat de France TJ Shorts (meneur du Paris Basketball). Mais c’est avant tout une expérience qui restera gravée à jamais en lui.
Nous souhaitons le meilleur à Ilias pour la suite de sa carrière, et il sera toujours le bienvenu à Vichy avec sa famille !