Il va finir par faire partie des murs au sein du club. Notre numéro 16 sera donc Vichyssois pour les 2 prochaines saisons, lui qui a déjà passé 7 ans au club.
Arrivé en 2017 au club, Serge n’a cessé de progresser au fil des années pour devenir à ce jour un joueur référencé dans la division. Avec comme mentor Mohamed Koné dès son arrivée, il a été formé à la bonne école et impose désormais ses 2m14 en PRO B. Sa progression pendant 5 saisons a été linéaire pour commencer à 0,7 points et 1 rebond de moyenne (en 2017-18), la saison 2021-2022 est celle où il a été l’un des meilleurs pivots du championnat avec 9,9 points de moyenne et 5,9 rebonds. Au-delà des statistiques, c’est aussi c’est aussi sa taille qui reste un atout : point d’ancrage dans le jeu offensif avec du jeu au poste bas et la capacité à parfois mobiliser 2 défenseurs, il est aussi un tour de contrôle dans le schéma défensif et sa taille sert d’élément de dissuasion avec son envergure de 2m28.
Cependant, la vie d’un basketteur est faite de hauts, mais aussi de bas. Victime d’une blessure au genou (en Mai 2023) et éloigné des terrains durant de longs mois, Serge a repris au fil du temps son rythme et a retrouvé ses sensations dans la 2e partie de l’exercice 2023-2024. Avec en ligne de mire une très belle campagne de playoffs (10,6 points de moyenne), il a prouvé à tous les suiveurs de notre championnat qu’il était bel et bien de retour !
Dounia Issa sur la prolongation de Serge :
« La belle saison collective et sa superbe fin de saison ont attiré pas mal de convoitises. Le conserver était une de nos priorités pour ainsi garder une ossature de la saison passée. Serge est un point d’ancrage important dans notre projet offensif et défensif, arriver à trouver un accord entre toutes les parties est une réelle source de satisfaction. On espère qu’on va continuer à le faire progresser, qu’il va continuer à avancer dans sa carrière avec nous. On sait tous les qualités que possède Serge avec sa dissuasion du fait de sa grande taille, son toucher de balle et son sens du jeu. On est donc très heureux de la prolongation de Serge Mourtala à la JAV. »