Nous avions commencé le championnat de PRO B le Vendredi 13 Octobre avec un déplacement à Poitiers pour le terminer ce Vendredi 10 Mai avec la réception de Nantes. 210 jours plus tard, il y a bien des choses à raconter.
Avec l’une des plus petites masses salariales de la division (15e), un bon nombre d’observateurs plaçaient la JA Vichy dans le dernier tiers du championnat en fin de saison. 49 matchs officiels plus tard, force est de constater que c’est une saison historique pour le club :
- Record en nombre de victoires en matchs officiels avec 37 victoires pour 12 défaites
- Un bilan à domicile dans notre chaudron Vichyssois de 22 victoires pour seulement 2 revers
- Un bilan à l’extérieur de 13 victoires pour 9 défaites
- À cela on ajoute 2 victoires en « terrain neutre » (Finale de Leaders Cup à Saint-Chamond et 1/4 de Finale de Coupe de France à Trélazé) et une défaite (1/2 Finale de Coupe de France à Trélazé)
Ces bons résultats, notamment en championnat, ont permis aux hommes de Guillaume Vizade de terminer à la 2nd place du championnat avec un bilan de 24 victoires pour 10 défaites. Le meilleur bilan du club depuis son retour dans l’antichambre en 2015 et ce avec l’effectif le plus jeune de la division (24 ans de moyenne d’âge). Dans cette PRO B si dense où chaque équipe peut battre n’importe laquelle, nos Vichyssois ont terminé avec le 2e meilleur bilan à domicile (14 victoires pour 2 défaites) et le 3e meilleur bilan à l’extérieur (10 victoires pour 7 défaites). Des joueurs généreux et pas avare d’effort avec une salle, une ville, un territoire qui le sent. Avec, depuis décembre, plus de 2 800 spectateurs à chaque rencontre à domicile, vous faites aussi notre force supporters Vichyssois. Plus de 225 partenaires soutiennent le club pour avancer et faire rayonner notre ville.
Les victoires passant par de bonnes performances, il est primordial de rappeler ô combien le collectif est la clé de voûte du projet et passe au-dessus du reste. Vichy ne possède aucun joueur dans le Top 10 en PRO B dans les statistiques suivantes : à l’évaluation, en points marqués, à la passe ou au rebond. Sûrement un comble pour une équipe ayant fini à la 2nd place du championnat ? Regardons désormais les statistiques collectives, où notre club truste la première place dans les catégories suivantes :
- À l’évaluation avec 101,5
- Au nombre de points marqués (84,4 en moyenne)
- Au nombre d’interceptions (8,6 en moyenne)
- Au nombre de contres (4,1 en moyenne)
- Au plus faible nombre de ballons perdus (12,6)
Comme on ne peut pas tout le temps être premier, notre équipe termine à la seconde place aux rebonds (39,4 prises / Aix-Maurienne occupe la tête avec 42,2)
Cependant, résumer la saison 2023-2024 seulement au championnat serait réducteur tant notre équipe a performé et joué chaque rencontre sans calcul. La date du 18 Février et cette finale de Leaders Cup resteront à jamais gravés dans l’histoire du club. Mais cette qualification en finale ne s’est pas jouée sur un match uniquement. Il aura fallu batailler tout d’abord en phase de poules face à Boulazac et Saint-Chamond (3 victoires et 1 défaite), puis affronter La Rochelle en quart de finale et rattraper de 17 points de retard pour rejoindre Poitiers en demi-finale. Dans 2 matchs maitrisés, nos Vichyssois ont donc obtenu le ticket pour la finale à Saint-Chamond face au Champagne Basket. Comme un symbole, c’est dans les derniers instants du match et dos au mur que la lumière est venue, et notre capitaine a sorti sa « Cape » de superhéros. Une interception à 12 secondes de la fin pour arracher la prolongation et prendre feu par la suite. Meilleur joueur de cette finale, il a fait chavirer le cœur des supporters présents ce soir-là et une marée bleue était visible à l’Arena Saint-Étienne Métropole.
Parfois délaissée, la Coupe de France a aussi réservé son lot de surprise et a montré la capacité de la Jeanne d’Arc à déjouer les pronostics. Avec un 64e de finale face à Aix-Maurienne, ce fut la rencontre idéale pour se lancer dans le bain. Le 32e de finale face à l’Élan Chalon (pensionnaire de Betclic ELITE mais promu cette année) allait être nettement plus corsé pour nos Javistes. Mais à la faveur d’un élan collectif, c’est bien sur le score de 101 à 67 que la JAV s’est qualifiée pour les 16e de finale face à Lille. Un match maitrisé dans sa globalité qui a permis d’arriver en 8e de finale. Hasard (ou non) du calendrier, la rencontre devait se dérouler le 13 février face au Champagne Basket (soit 5 jours avant la finale de Leaders Cup). Rencontre déplacée donc au 26 Février. Une superbe performance à l’extérieur validait notre ticket pour le Top 8 à Trélazé. Avec un ¼ de finale face au Portel, la JAV a prolongé son bonheur en s’imposant 77-67 pour aller défier une autre Jeanne d’Arc (la JDA Dijon) et avoir le droit de disputer une finale à Bercy. Dans le match durant une bonne partie de la rencontre, c’est avec la tête haute que Vichy s’est incliné 68-73.
Évidemment, cerise sur le gâteau avec les nominations de Guillaume Vizade pour le trophée de meilleur entraîneur, et Noah Penda qui a tout récemment été élu meilleur jeune de PRO B !
Désormais, il ne reste plus qu’une seule compétition à disputer: les playoffs d’accession. Les compteurs sont remis à zéro pour les 8 équipes qualifiées. Une première rencontre ce Jeudi 16 Mai à 20h30 pour démarrer de la meilleure manière avec un avantage du terrain qui pourrait s’avérer primordial.
Supporters, jeudi tous en Bleu !