Le soulagement. À l’issue de 45 minutes de combat, nos Vichyssois ont enfin décroché leur premier succès à l’extérieur de la saison face à Hyères-Toulon sur le score de 87-98. Une victoire face à un concurrent proche au classement mais aussi un potentiel déclic pour la suite du championnat. La réception de Roanne offre donc une opportunité parfaite pour confirmer ce succès, avec le retour du derby mais pour aussi affronter une top équipe du championnat. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier.
Avoir l’état d’esprit d’un derby
Comme indiqué plus haut, le premier succès à l’extérieur est, enfin, arrivé et ce lors de la dernière journée de la phase aller. Avec un visage plutôt conquérant à domicile (6 victoires pour 3 défaites), il faudra confirmer devant notre public. Pour faire oublier la défaite sans appel lors du match (97-72), la dernière à domicile face à Rouen (67-90) et commencer bien la meilleure façon à domicile l’année 2025. Le staff a notamment appuyé sur la détermination, la solidarité et un état d’esprit intéressants.
Chez notre adversaire du soir, la première partie de la saison est une réussite. Une 3e place au classement (14 victoires et 5 défaites) et un collectif qui tourne bien (dont on parlera plus tard). Le club a cependant annoncé le départ Donte Thomas (poste 4 Américain). Sur une série de 3 victoires consécutives, les hommes de Thomas Andrieux veulent confirmer une bonne passe lors du derby.
Un seul changement
Afin de faire face à la combativité requise dans notre championnat, Roanne a fait le choix de recruter Benoit Mbala (joueur du Champagne Basket en début de saison) et donc de libérer Donte Thomas. Un joueur pugnace, connaisseur de la division et de la Chorale. Pour le reste de l’effectif, il reste inchangé avec des joueurs référencés dans la division, et axés sur le tir. Roanne possède la 2emeilleure attaque de la division (88,6 points marqués en moyenne) et la 2e évaluation collective (102,8). La Chorale se classe aussi 4e en termes de passes décisives (20 en moyenne), et aux pourcentages aux tirs et à 3 points. Enfin, c’est l’équipe réalisant le plus d’interceptions de PRO B (8,6 en moyenne). Une équipe donc adroite mais sachant aussi mettre la pression à ses adversaires.
Le joueur à suivre côté Roanne
Notre choix va se porter sur Michael Oguine. Un joueur que l’on commence à connaitre en PRO B avec ses 5 saisons passées dans l’antichambre. Il possède énormément de situations où il peut attaquer le cercle (drive) et jouer des systèmes avec son intérieur (pick) amenant des paniers faciles pour son équipe. Cela permet à Roanne de ne pas être trop dépendant des tirs extérieurs et d’apporter de la variation aux attaques. Avec 11,4 points de moyenne (dont 17, 14 et 14 points sur ses 3 dernières sorties), il affiche un très bon niveau. Il est aussi précieux en défense comme première lame, aux rebonds offensifs avec un volume de jeu important. Tous ces éléments en font donc un élément difficile à gérer pour les défenses.