J-1 avant la Finale. À cette simple affirmation, c’est toute une ville qui s’apprête à vibrer Dimanche à 15h30. Après un parcours ayant débuté le 16 Septembre dernier (par une défaite face à Boulazac 87-77), nos Vichyssois ont rendez-vous demain avec leur histoire, et comptent bien marquer celle du club. 2 entraineurs se connaissant, des joueurs sacrés cet été en Équipe de France U20, une rencontre spéciale à bien des égards. Face à un adversaire que l’on commence à bien connaitre, le choc final de cette Leaders Cup promet !
Un rythme de croisière (re)trouvé
Pas d’histoire de classement pour cette finale car les compteurs sont remis à zéro. Après un début de saison en-deça des attentes pour le finaliste des playoffs de l’année dernière, les hommes de Thomas Andrieux ont trouvé leur rythme depuis la mi-décembre. Sur les 11 dernières rencontres, ce sont 6 victoires mais surtout 5 défaites avec 2 ou 3 points de différence. Mieux encore, sur les 6 dernières rencontres c’est un bilan de 5 victoires pour Châlons-Reims. Ce n’est plus la même équipe qui était venue s’incliner au Pierre Coulon le 19 Décembre (sur un dunk rageur de Noah Penda en prolongations), mais bel est bien un effectif avec un rythme et avec le niveau du Top 4 de la Pro B. C’est donc avec le plein de confiance qu’arrive le Champagne Basket en Loire, avec la première partie de saison ayant servi de leçon.
Côté Vichyssois, le dernier (long) déplacement en Alsace ne s’est pas soldé par une victoire, mais ce sont bien des enseignements que l’on peut en tirer. L’accent a été mis sur la progression voulue dans le jeu, et savoir s’adapter aux systèmes défensifs de notre adversaire. Le coaching staff Vichyssois s’est voulu aussi attentif à l’engagement physique lors des séances (toujours plus difficile à reproduire lors des entrainements que lors des rencontres). L’identité de jeu basée sur le jeu rapide et de relance n’étant plus un secret pour personne, cette semaine de travail a permis de peaufiner les derniers détails. Le projet jeunesse de notre JAV sera donc amener à mettre en lumière toute la fougue et l’enthousiasme qui fonctionne si bien depuis le début de la saison.
Expérience et des renforts
Champagne Basket est l’équipe ayant eu le moins de changements de joueurs au sein de son effectif lors de l’intersaison. 6 joueurs sont restés : Marquis Jackson, Mathis Keita, David Skara, Jean-Philippe Dally, Grismay Paumier et Lamine Sambe. C’est donc un nouveau dur, avec des joueurs ayant connu l’élite du basket français, gardé de la saison passée. Un exercice 2022-23 où Châlons-Reims s’était hissé en Finale des playoffs d’accession (perdu 2 matchs à 1 face à l’Élan Chalon). Plusieurs joueurs sont référencés dans cette division à commencer par Marquis Jackson, l’un des meilleurs arrières de Pro B, et Mathis Keita un des meilleurs passeur de la 2e division Française. Coéquipier de Cédric Bah et Assémian Moularé en sélection ivoirienne, Jean-Philippe Dally sera une menace sur le tir extérieur et un facteur X pouvant faire basculer la rencontre. David Skara est lui aussi un des tout meilleurs joueurs à son poste (3-4), pour sa 4e saison en Pro B, il confirme les bonnes choses vues à Denain, Evreux. Dans la raquette, Florian Leopold réalise sa meilleure saison statistiquement parlant avec presque 10 points et 6,3 rebonds de moyenne.
Au rayon des bonnes nouvelles côté Champagne Basket, le club enregistre le retour de Bathiste Tchouaffé pour la finale (éloigné des terrains depuis le 27 Décembre) et la prolongation jusqu’à la fin de saison du contrat de Rudy Demahis-Ballou. Coach Andrieux pourra donc compter sur un effectif qui semble être au complet pour la finale !