J-1 avant le premier match de la saison ! Pour cette nouvelle saison, notre assistant coach Guillaume Soares vous livre les points clés de la rencontre à venir :
Une entame de championnat corsée
C’est donc le premier match de championnat, où on retrouve 2 équipes qui se ressemblent. Tant sur le point du coaching, Guillaume est quand assez même proche de Julien Mahé (entraineur du SQBB) dans ce qu’ils veulent proposer. Sur le secteur défensif : une défense assez rugueuse et avec de l’agressivité sur le pick-and-roll. En attaque les principes sont d’essayer de bien se passer la balle, jouer sur les enchaînements autour du pick-and-roll.
2 équipes très proches dans la dynamique aussi. Saint-Quentin et Vichy montent en puissance ces dernières années et ambitionnent de décrocher une place dans le top 8 pour faire les playoffs.
Si on regarde la Leaders Cup, encore une fois des similitudes entre les 2 équipes. Les résultats auraient pu être plus satisfaisants des 2 côtés (3 défaites et 1 victoire) avec Denain et Lille dans la poule du SQBB.
On sera forcément attendu à Pierre Ratte car Vichy avait éliminé Saint-Quentin l’année dernière en 1/8 de finale de play-offs en 2 manches, et connaissant l’ambiance dans leur salle qui est une des plus « chaudes » du championnat, ça promet un vrai combat.
De la qualité à chaque poste
Concernant leur effectif, on pense à leur nouveau meneur de jeu américain Terrell Gomez qui découvre la division (à Dijon l’année dernière). Il est un peu « tout feu tout flamme » en ce début de saison, avec un profil explosif et shooteur. C’est un petit arrière (1m73) dont le profil ressemble fortement à celui de Nic Moore de Boulazac.
C’est une équipe très complète, on peut citer Jérémy Nzeulie qui a connu 10 saisons dans l’élite, Brandon Horvath (2m06) sur le poste 4 qui fait un bon travail (notamment 20 points lors du dernier match contre Denain). Sur les joueurs français qui sont restés, il y a Lucas Boucaud et William Pfister qui sont connus et reconnus dans cette division et connaissent l’agressivité défensive que veut imposer Julien Mahé.
Le joueur à suivre et des retrouvailles
La principale menace sera Mathis Dossou-Yovo (ancien coéquipier d’Ivan Février à Blois), c’est encore un jeune joueur qui est passé par le Pôle France (22 ans en Novembre) mais avec déjà pas mal d’expérience. Il a retrouvé des couleurs depuis sont arrivée à Saint Quentin avec plus de 18 d’évaluation sur la Leaders Cup (il est aussi meilleur marqueur avec 16 points et 1er aux rebonds avec 6,8 rebonds en moyenne). C’est un joueur qui est très intéressant et colle parfaitement au fond de jeu de Julien Mahé.
On peut aussi citer les retrouvailles entre 2 anciens pensionnaires du Pôle France, Melvin Ajinça (neveu d’Alexis) et Noah Penda.
Melvin a su profiter de l’absence de certains joueurs en ce début de saison et a pleinement saisi sa chance en réalisant une belle Leaders Cup. C’est un poste 3 de grande taille (2m03) et avec des qualités athlétiques pour un joueur de 18 ans et avec un tir fiable. Il y aura potentiellement de beaux duels situations face à Noah.
Rencontre à suivre sur LNB TV (cliquez ici)
© Laurent Peigue