Petit retour en arrière le Vendredi 13 Octobre (nous ayant porté chance), où nos Vichyssois s’étaient déplacés à Saint-Éloi pour la première journée de championnat. Une rencontre maitrisée dans l’ensemble, qui nous avait permis de bien débuter le championnat. 1 mois et demi plus tard, il est certain que la rencontre ne sera pas la même, avec notamment le retour d’un joueur clé du côté Poitevin. La Leaders Cup est une compétition totalement différente du championnat et son format (point-average) fait qu’il faut jouer chaque rencontre à 100%. Les Poitevins restent sur un succès à domicile face à Orléans (91-83) et auront à cœur de prendre un avantage chez eux. De notre côté, il faudra réagir après le match de Vendredi et confirmer notre capacité à savoir rebondir après une défaite. KJ Smith nous fait un résumé des forces en présence des locaux.
Kentan Facey est donc le joueur-clé en question. Joueur référencé du championnat (4e saison consécutive en Pro B), il avait manqué le début de saison suite à une blessure à une cuisse (il est revenu début Novembre) C’est un joueur intérieur athlétique (2m06) et efficace dans le jeu de transition. Il rend l’équipe un peu plus « costaud », ce qui change la donne pour Poitiers.
Évidemment les équipes ont plus de repères qu’il y a 1 mois et demi et des joueurs se sont habitués à la division. Actuel 2e meilleur marqueur de Pro B (20 points de moyenne et auteur de plus de 20 points lors du ¼ de Finale face à Nantes) Andy Cleaves II est un des meilleurs tireurs de la division avec un très bon 43% derrière l’arc. L’expérimenté Kevin Harley (9e saison en Pro B) apporte son vécu au groupe mais aussi sa capacité à attaquer le cercle. Il avait d’ailleurs réalisé un excellent début de match lors de la 1ere Journée avec plusieurs pénétrations dans la raquette. Sans oublier sur la ligne arrière le Slovène Luka Rupnik, actuel meilleur passeur du club (un peu plus de 6 offrandes par rencontre). Pour clôturer ce point, méfiance sur leur « big man » (2m18) Jonathan Jeanne, ayant réalisé sa meilleure performance de la saison lors du dernier match face à Orléans (19 points, 8/10 aux tirs pour 22 d’évaluation).