Pas de repos pour nos Javistes avec un (long) déplacement dans le département du Nord pour une rencontre face aux Red Giants. Dynamique, revue d’effectif et joueur à suivre, Guillaume Soares vous fait le point!
Le 4e reçoit le 5e
Pour se rappeler, c’était la première défaite à domicile de la saison (104-107 après prolongations le 20 Janvier) avec un match où Tray avait scoré 49 points. Il faut saluer l’excellente partie réalisée par les Red Giants ce jour-là avec plusieurs de leurs joueurs cadres qui avaient rendu une très bonne copie (Lien Philip 25 points et 9 rebonds / Marcos Suka-Umu 23 points dont 5/8 à 3 points et 11 passes par exemple). Les hommes de Maxime Bézin restent sur une bonne dynamique à domicile avec 8 victoires pour seulement 2 défaites (la dernière en date est celle face à l’Elan Chalon le 2 Décembre). Ils ont fait le plein de confiance avec leur succès net à domicile face à Saint-Vallier (133 d’évaluation collective) lors de ce match de reprise.
En termes de stats, c’est la 2e équipe en attaque (86,1 points marqués pour 86 pour nous), 1er en pourcentage aux tirs (50,9%), 1er en pourcentage à 3 points (37,8%), 2e aux passes décisives et 2e à l’évaluation (103,8).
L’objectif pour nous est de se relancer après 3 défaites, on veut gommer nos erreurs, gommer le 3equart-temps qui nous a été fatal et repartir de l’avant. Le contenu dans sa globalité est plutôt bon mais il reste à gagner , être devant l’adversaire au coup de sifflet final. Nous sommes actuellement à la 5e place et Lille à la 4e place avec le même bilan (les Lillois sont devant grâce au panier-average), c’est donc un nouveau choc pour le groupe, qui est prêt à prendre sa revanche.
Un pari réussi, des joueurs confirmés et un retour
Lille possède une traction arrière rapide avec Gaetan Meyniel réalisant une excellente première saison en Pro B (après être passé par le Centre de Formation de Roanne, Bordeaux et Avignon en National), il excelle dans sa capacité à amener vite la balle vers l’avant. Vincent Golson avec son petit gabarit (1m73) et son centre de gravité assez bas vient compléter cette volonté de jouer vite vers l’avant. Evidemment, le secteur intérieur profite de la qualité à l’arrière, avec en chef de file Bastien Vautier. Il continue à dominer ce championnat, 3e au scoring (17,8 points), 2e aux rebonds (8,6) et 1er à l’évaluation (22) et ces récentes performances (un quasi double-double sur les 5 derniers matchs) montrent sa constance.
Pour le reste de l’équipe, ce sont des joueurs connaissant la division avec notamment Luc Loubaki (5e saison en Pro B et 4e au club), Lien Philip une référence en Pro B sur le poste 4. Lille doit cependant constater les indisponibilités de Lorenzo Thirouard-Sanson (cheville) et Carl Ponsar (main), 2 joueurs majeurs pour les Nordistes qui ont donc été remplacés par un joueur bien connu du côté de Vichy et de Lille (6 saisons au club), Thomas Ceci-Diop. Ce « 4 fuyant » revient à la compétition après une opération au ménisque l’ayant éloigné des terrains pendant presque 1 an. Au-delà d’être un bon joueur, c’est une très bonne nouvelle pour l’Homme d’être de retour sur les parquets.
Le joueur à suivre côté Lille
Bastien Vautier avait été choisi pour le match aller, on va prendre son passeur préféré pour le retour : Marcos Suka-Umu. Joueur expérimenté (37 ans), il réalise un super exercice 2022-23 avec 7 offrandes en moyenne par rencontre et 9,4 points (avec un joli 41,9% à 3 points). Lille marque la moitié de ses points sur pick-and-roll et l’axe 1-5 est très performant. Après quelques saisons où il a été gêné par son genou, quand il a l’air de le laisser tranquille il montre que c’est un top meneur de la division.