La dernière fois que l’on avait vu nos Vichyssois dans le Championnat de Pro B, c’était le Jeudi 25 Mai 2023 lors du match 3 en ¼ de Finale de Playoffs. Depuis cette rencontre, certains joueurs sont restés au club, d’autres partis, certains ont brillé cet été à l’échelle européenne voire mondiale mais ils se sont tous retrouvés mi-août pour commencer la préparation de la nouvelle saison. En parlant de préparation qui a commencé presque 2 mois jour pour jour, le terme « aboutie » peut être employé : 5 victoires en amical en autant de match et une qualification en ¼ de finale de Leaders Cup (avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite). Il est désormais grand temps de lâcher les chevaux et démarrer cette saison 2023-2024. Le nouvel assistant coach, KJ Smith vous livre les principales informations de la rencontre.
C’est la rentrée des classes
De retour dans l’élite du basket après 2 saisons en Nationale 1, Poitiers est remonté dans l’élite grâce aux playoffs d’accession (bien que perdus face à Loon-Plage mais les Nordistes n’avaient pas fait le dossier de montée en début de saison). Club majeur du basket Français au cours des dernières années, la formation du franco-anglais Andy Thorton-Jones aura à cœur de montrer qu’elle mérite sa place dans la division. Même si ce n’est que le début de saison, les Poitevins ont également réalisé un bon début d’exercice avec un billet pour les ¼ de Finale de Leaders Cup (2 victoires face à Pau et 2 défaites face à La Rochelle), avec comme futur adversaire Nantes.
Côté Vichy, les joueurs ont hâte de commencer le championnat avec un bon niveau de confiance accumulé au fil des matchs amicaux et de Leaders Cup. Les résultats apportent une certaine satisfaction, mais c’est plutôt la manière de jouer qui a plu au staff vichyssois. L’objectif est donc de continuer à construire sur ces premiers mois de compétition avec un premier rendez-vous à l’extérieur où il faudra rester soudés.
Une ossature gardée pour encadrer les nouveaux
Poitiers est une équipe agréable à regarder au regard de l’intensité mise sur le terrain. L’effectif constitué permet de jouer un basket assez « dur », dans un style collectif qui force chaque adversaire à réaliser un match complet pour espérer l’emporter. D’après les dernières informations, le poste 5 Kentan Facey serait indisponible pour la rencontre (voire le début du championnat). Un des joueurs importants du début de saison, capable de créer des problèmes et connu de la division après des passages à Souffel, Blois et Saint-Vallier l’année dernière. Autre joueur intérieur, Jonathan Jeanne. Suite au syndrome de Marfan détecté il y a quelques années, ce pivot de 2m18 (pour 2m30 d’envergure) n’a pas pu atteindre son rêve de NBA, mais a tout de même été autorisé à rejouer après des passages en Espagne et au Danemark.
Pour le reste de l’effectif, une base a été gardée : Charly Potens (3e saison au club, et 8e dans la division), Kévin Mendy (6e saison au club) ou bien Jim Seymour (au club depuis la catégorie U18) pour encadrer un mélange entre jeunesse (Imanol Prot ou Guillaume Eyango), et des nouveaux joueurs (Luka Rupnik ou Andy Cleaves) avec déjà de belles statistiques sur les rencontres de Leaders Cup pour les derniers cités.
Le joueur à suivre côté Poitiers
Pour cette première journée, notre focus se fera sur Kevin Harley. De retour au club après avoir connu Boulazac et Chalon-sur-Saône (il a remporté les playoffs d’accession l’année dernière) au cours des 4 saisons précédentes, il est maintenant un joueur référencé de la division. Très bon dans le jeu de transition avec sa vitesse, doté de bonnes qualités athlétiques, capable de mettre la pression sur son vis-à-vis pendant toute la rencontre. C’est donc un joueur sur lequel on devra garder un œil lors de la rencontre, mais aussi durant la saison. Amené à être un joueur important de l’effectif, il compile presque 15 points de moyenne en 30 minutes de jeu sur les rencontres de Leaders Cup.