10e Journée de championnat avec un déplacement en Normandie à Evreux, faisant partie du quatuor d’équipes invaincues à domicile avec Denain, Saint-Quentin et bien entendu Vichy-Clermont. On vous livre les clés du match face à une équipe habituée aux joutes de la Pro B
Une équipe connaissant parfaitement ce championnat
Comme nous Evreux reste invaincu à domicile avec 4 succès (mais 5 revers à l’extérieur). C’est une équipe qui a l’habitude de la division et connait ses difficultés. Leur public pousse à chaque fois à domicile et cela rend difficile chaque rencontre à la salle Jean Fourré. Evreux encaisse seulement 67 points à domicile en moyenne et avec un projet de jeu « atypique » : plusieurs styles de défense utilisés, avec notamment une zone press bien maitrisée. Les Normands s’imposent en moyenne de 13 points à domicile depuis le début de saison.
Les hommes de Neno Asceric sortent d’un match fou à Denain où ils menaient 30-48 à la mi-temps et avaient même à un moment 21 points d’avance dans le 3e quart-temps, avant de voir les locaux revenir et s’imposer (avec notamment un 4e quart-temps gagné 32-7 pour les Denaisiens).
Des bases de la saison dernière avec des bons ajouts
Ils ont su garder des joueurs de l’année dernière qui avaient participé à leur série d’invincibilité de 11 matchs. Ils s’étaient qualifiés pour les playoffs (en remportant la Leaders Cup face à Nancy mais aussi avec une 5e place en saison régulière) mais avaient perdu en 1/4 de finale contre Antibes. On peut citer l’arrière Croate Paolo Marinelli, le meneur Algérien international Tommy Ghezala ou encore le poste 4 Congolais et coéquipier du joueur à suivre en sélection Shekinah Munanga. Ce dernier tourne à environ 50% à 3 points depuis le début de saison (3e meilleur pourcentage du championnat) et presque 1 contre par match. À cela on peut ajouter l’expérimenté Ousmane Camara (33 ans et ses 12 saisons dans l’élite) qui impose son physique au rebond (aussi bien en attaque qu’en défense).
Pour finir, on pense aussi aux 2 jeunes joueurs de l’effectif prêtés par des clubs de l’élite : Hugo Mienandi (poste 4 de 19 ans prêté par Le Mans) et Ilias Kamardine (poste 2 prêté par Dijon). Le dernier cité réalise un superbe début de saison avec 9 points de moyenne et a déjà dépassé la barre des 10 points à 4 reprises. Ce sont donc 2 jeunes joueurs avec du potentiel que Guillaume Vizade a pu voir évoluer en Équipe de France Jeunes.
Le joueur à suivre côté Evreux
On va parler de leur arrière americano-congolais Christian Lutete (26 ans – 1m96) qui est actuellement le 5e meilleur marqueur du championnat avec 19,6 points de moyenne. Il perd environ 1,3 ballon par match ce qui est assez faible au vue de son volume de jeu (30 minutes) et de tir. Il évoluait en 1er division finlandaise l’année dernière et avait terminé co-meilleur marqueur du championnat avec 22,7 points en moyenne. On peut faire quelques parallèles avec Tray Boyd (hormis le fait d’avoir joué en Finlande) au niveau de l’agressivité et de l’adresse sur les tirs même si le joueur d’Evreux est un peu plus grand.