À noter que la soirée basket débutera un peu en avance demain soir, protocole de la Ligue Nationale de Basket oblige. Pour cette occasion, un ticket de qualification sera remis à nos joueurs afin d’immortaliser la qualification en Finale de Leaders Cup. Puis, Fred Weis sera du déplacement à Vichy pour remettre le maillot d’All Star à Ilias Kamardine (participant au Lotus Skills Challenge) et la plaquette de coach à Guillaume Vizade (assistant-coach de la sélection Française). Le protocole se fera donc 10 minutes avant le début du match, prévoyez donc de venir en avance !
De retour au travail
16 victoires en 20 matchs, 3/3 en Coupe de France, 6/8 en Leaders Cup et un bilan de 7 victoires pour 2 défaites en Pro B. Actuellement sur les 3 compétitions, nos joueurs font mieux que de déjouer les pronostics de début de saison. Avec un jeu porté vers l’avant et l’intensité prônée par coach Vizade (pour rappel la moyenne d’âge de l’équipe est de 24 ans), cela semble être pour le moment un choix payant. La belle soirée de Mardi soir digérée, les hommes de Guillaume Vizade étaient de retour à l’entrainement dès Mercredi midi pour préparer la 10e Journée de Pro B. Face à Evreux qui s’est imposé 2 fois lors des 2 dernières saisons au Pierre Coulon, il faudra faire mentir le proverbe !
Côté Ébroïcien, le plan de jeu est similaire au notre : 9 à 10 joueurs qui tournent avec de la jeunesse et de l’expérience pour impacter physiquement et faire courir. Les hommes de Neno Ašćerić ont remporté leurs 2 derniers matchs (face à Nantes à domicile et Antibes à l’extérieur) et arrivent dans la cité thermale pleins d’ambition.
Un mélange de jeunesse et d’expérience
Avec une moyenne d’âge de 25 ans, Evreux a fait des choix plus qu’intéressants lors de la pré-saison. Pour commencer le retour de Joe Burton en Pro B (5e saison dans l’antichambre) après une saison où il a dominé la N1 avec Orchies (21 points et 11 rebonds de moyenne). C’est le meilleur passeur des « big men » (joueurs de grande taille), une sorte de 2emeneur de jeu. Autre joueur connu de la division, le poste 2 Yasiin Joseph aperçu à Quimper il y a 2 ans. Un joueur porté sur l’attaque, agressif vers le panier mais aussi bon passeur (4,6 offrandes en moyenne). Il a également su régler la mire à 3 points pour être dans les meilleurs pourcentages de sa carrière (34,8%). L’arrivée un peu tardive de Paul Rigot (anciennement à Blois) est venue encadrer la jeune garde et permettre à Evreux d’avoir une menace sur les tirs extérieurs supplémentaires.
Killian Malwaya (2005), Sitraka Raharimanantoanina (2001), Romain Parmentelot (2004), Kenny Kasiama (2003, champion d’Europe U20 cet été) et Dorian Angloma (2003). Tous nés après l’an 2000 et déjà responsabilisés dans cette division. Chacun dans leur style de jeu, ils apportent de la présence au rebond, du scoring ou bien de la passe.
Pour terminer cette partie, cette rencontre sera aussi les retrouvailles entre Ilias Kamardine et son club de l’année dernière (il était prêté par Dijon), et le retour de Jimmy Djimrabaye au Pierre Coulon, lui passé par le Centre de Formation et pigiste de Charles-Henri Bronchard lors de la saison 2021-22 !
Le joueur à suivre côté Evreux
Considéré comme un des meilleurs prospects (joueur à fort potentiel) de la génération 2005, Killian Malwaya est entrain de montrer l’étendue de son talent. Passé par le Pôle France et l’ASVEL, il avait fait le choix de rejoindre le Paris Basketball pour « lancer sa carrière ». Malheureusement barré par la concurrence, il a choisi de redescendre d’un étage pour avoir des minutes de jeu. Prêté par le club de la capitale, cette décision s’avère payante pour le moment puisqu’il est actuellement le 2e meilleur scoreur de son équipe (15 points de moyenne en 25 minutes de jeu). Menace offensive, il a déjà dépassé à 3 reprises la barre des 20 points en championnat. Ça sera une nouvelle fois une belle mission défensive pour nos joueurs !