Chose plutôt rare depuis le début de cette saison, le staff Vichyssois a eu une semaine complète pour préparer la 11e Journée de Pro B. Et cette semaine de travail ne sera pas de refus pour ce choc du haut de tableau entre le 2e (Vichy) et le 3e (Orléans) où l’affluence de la saison sera sans aucun doute battue (plus de 7 000 places vendues à J-1 de la rencontre). L’OLB, 3e budget de la division et plus grosse masse salariale, aura à cœur de l’emporter à domicile avec l’aide de son public. L’objectif de cette saison a été clair pour les hommes de Germain Castano : « on veut jouer les premiers rôles ». À nos Vichyssois d’être présents dès le début de la rencontre et de répondre sur le terrain. KJ Smith vous présente la 11e Journée.
Choc à CO’Met
7 victoires et 2 défaites et une 3e place en Pro B : le début de saison est donc à la hauteur des attentes pour l’OLB. 1 seule défaite à domicile depuis le début de saison (78-79 face à Rouen), qui montre que jouer dans la plus grande salle de Pro B (10 600 places) n’est pas une mince affaire (86 points de moyenne à domicile par ailleurs). 4e équipe en termes de points marqués et à l’évaluation, c’est un des favoris à la qualification en playoffs se dressant sur la route de nos Vichyssois. L’OLB est capable de marquer 80, 90 et 100 points par rencontre, surtout lorsque les Orléanais décident d’augmenter le rythme.
Côté thermal, le mois de Décembre est pour l’instant reçu 3/3 (victoire à Lille, face à Poitiers en Leaders Cup et face à Evreux lors de la dernière journée). Le staff et les joueurs ont eu une bonne semaine de travail pour préparer la 11e Journée de Pro B. On se souvient que la saison dernière Vichy avait perdu d’un petit point (77-76) à Orléans lors de la dernière journée de championnat au terme d’un match à rebondissement. Face à cet effectif, il faudra utiliser notre densité physique et rendre le jeu de passe difficile. Si notre équipe reste toujours la première sur les points marqués, aux rebonds, aux interceptions et à l’évaluation collective, il faudra une nouvelle fois rester soudés et se relayer lors des 40 minutes!
Une ligne arrière apportant du scoring
Orléans a décidé de rajeunir son effectif cette saison (27 ans l’année dernière pour 24 ans cette année), coach Castano a voulu aller plus vite vers le panier et chercher plus de jeu en première intention. C’est une équipe avec 9-10 joueurs dans la rotation et avec notamment une ligne arrière efficace composée de Stef Smith (dont on va parler plus tard) et Kahlil Dukes. Ces 2 joueurs combinent à eux deux plus de 7 passes décisives et plus de 30 points par match. Ils sont donc capables de se muer en scoreur mais aussi en passeur. Arrivé un peu plus tard dans la saison (en octobre), Ludovic Beyhurst, recruté comme pigiste médical, a été conservé pour toute la saison. À 24 ans il possède un CV déjà impressionnant : passé par le Pôle France, puis à Strasbourg, champion avec Nancy en 2021-2022. Il est considéré comme le « meneur de jeu traditionnel » qui gère le tempo et sait organiser une équipe (déjà presque 6 passes de moyenne en 9 matchs).
Sur le poste d’ailier, Noah Bolanga (poste 3 de 20 ans) va retrouver plusieurs coéquipiers champions d’Europe et son sélectionneur. Au club depuis 5 saisons, il fait valoir ses qualités de shooter. Un peu plus en difficulté cette saison mais toujours capable de prendre feu, Lorenzo Thirouard Samson sera une autre menace sur les tirs primés.
Dans le secteur intérieur, c’est un mélange de joueur référencé (Ludovic Negrobar, 32 ans et 6e saison en Pro B), joueur découvrant la division (Noah Horchler 25 ans), joueur avec du potentiel (Jean-Fabrice Dossou, 23 ans) et enfin joueur référencé en Espagne (Mamadou Ndieye Niang, vainqueur de la BCL en 2017 avec Tenerife et finaliste en 2019).
Le joueur à suivre côté Orléans
Le meilleur marqueur d’Orléans et le troisième meilleur marqueur de la division Stef Smith sera notre joueur à suivre. Après 4 ans en NCAA, le joueur Canadien au passeport Jamaïcain a principalement évolué au Canada. C’est en Serbie qu’il a réalisé sa première vraie expérience sur le continent européen, et ce avec brio : 22,8 points ; 5,1 rebonds et 4,5 passes décisives de moyenne en 14 matchs avec Kolubara. Comme il a été dit plus haut, il est capable de scorer mais aussi d’être à la passe. Un arrière multi-tâches, capable de mettre des points derrière l’arc (45,2%).