Veille de match pour nos Vichyssois ! On vous fait un point sur la dynamique de Nantes, une revue d’effectif et le joueur à suivre.
Une équipe qui restait sur une bonne dynamique
Nantes vient de perdre face à Boulazac à domicile 67-76 lors de la précédente journée, mais restaient cependant sur 2 succès convaincants face à Denain (85-64) et Châlons-Reims (84-62) à la Trocardière.
C’est une équipe avec un vrai potentiel athlétique sur tous les postes de jeu et avec de l’agressivité. Même si leur bilan est de 4 victoires pour 5 défaites pour le moment, c’est une équipe sur laquelle il faudra compter sur la durée avec discipline et rigueur des 2 côtés du terrain. Le bilan à l’extérieur est d’une victoire en début de championnat face à Aix-Maurienne (70-72) pour 2 défaites (Orléans et Chalon). Ils auraient dû se déplacer à Saint-Quentin mais le match a été reporté pour des cas de covid chez les Nantes.
De notre côté, on sort d’un très beau succès à Evreux qui était invaincu à domicile (4 victoires) et tout le groupe a la volonté de se surpasser à domicile pour continuer notre belle dynamique au Palais des Sports.
Nantes, serial shooteur
Il faut noter que c’est une équipe en réussite sur les tirs primés. Le vétéran Gary Chathuant et ses 39 ans (mais surtout 18 saisons en Pro B) tourne à 48% à 3 points (5e meilleur pourcentage du championnat), et d’un point de vue collectif les joueurs de Jean-Marc Dupraz sont la 3e meilleure équipe (37,7%). À cela on ajoute de Thomas Hieu-Courtois l’ailier-fort de 2 mètres. Excellent sur les tirs primés encore une fois (il en réussit 2,7 par rencontre), mais aussi un joueur qui sait mettre de l’énergie au bon moment.
Sur la base arrière, 2 éléments forts. Le premier sera le joueur à suivre dont on va parler plus bas, et JaCori Payne. Gros scoreur dans les divisions où il est passé (D1 Suisse et Hollandaise), l’arrière de 26 ans découvre la Pro B cette année. Très bon en sortie de banc, précis derrière la ligne (37,5%) et actuel meilleur passeur de l’équipe (4,4 passes en moyenne).
Léopold Delaunay va retrouver un de ses anciens coéquipiers du Centre de Formation à Cholet, Arthur Bouba. Il avait fini premier à l’évaluation en Espoirs Élite l’année dernière avec la JL Bourg et a véritablement lancé sa carrière professionnelle cette année en rejoignant Nantes.
Le joueur à suivre côté Nantes
Le joueur clé sera un arrière et on va choisir Terry Smith. L’expérimenté poste 2 (américain naturalisé arménien) de 36 ans tourne actuellement à 16,4 points – 2 rebonds – 3 passes par match. On note aussi sa très bonne adresse derrière à la ligne (38,9% à 3 points). Sur les 5 dernières rencontres, il inscrit en moyenne 21 points. C’est sa 4e saison au sein du club et reste une des figures de la Pro B, et une référence au niveau de la technique et de l’adresse.