Rageant, frustrant. Avec 30 minutes en-deçà de l’intensité requise, nos joueurs n’ont pas pu valider un 5e succès de rang à domicile. Désormais, c’est une nouvelle bataille qu’il faudra livrer en Normandie face à une équipe qui monte en puissance avec le 16e reçoit le 14e. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier
2 dynamiques différentes
Après un début de saison compliqué (1 victoire lors des 8 premières journées), l’ALM Evreux semble avoir un regain de forme avec 2 victoires consécutives face au Champagne Basket domicile (96-74) et à Chartres à l’extérieur (87-99). 2 rencontres où l’évaluation collective a été de 106 pour les Normands.
De notre côté avec 2 défaites consécutives (1 à l’extérieur et plus récemment à domicile), il faut avoir un changement d’attitude pour tout d’abord montrer que le groupe a réagi et montrer un meilleur visage avant la trêve internationale. Un meilleur visage que l’on a pu voir notamment dans le QT4 face à Aix-Maurienne, avec même 20 points de retard, l’équipe et le public a réagi mais en vain. Un sursaut s’orgueil a conservé pour la suite et ayant servi de base de travail au staff sur la fin de semaine.
Une équipe avec une hiérarchie claire
Après un été tumultueux et avec une place en PRO B obtenue grâce aux disparitions de Lille et des Mets 92, Evreux n’a pas eu une trêve estivale de tout repos (le club étant initialement en N1 pour cette saison). C’est un effectif où il semble y avoir une hiérarchie claire mêlant expérience, joueurs découvrant la division et créateurs. Cas plutôt rare dans la division, Evreux possède un joueur ayant obtenu 5 montées avec 5 équipes différentes: Alexis Tanghe avec Bourg, Boulazac, Roanne, Blois et La Rochelle. Un cadre et joueur expérimenté tenant un vestiaire. À ses côtés, on peut citer également Bangaly Fofana et ses 2 mètres 13. Autre garantie expérience avec Paul Rigot (11 saisons en LNB partagées entre la première et deuxième division) avec sa capacité à scorer de loin. 2 joueurs avaient signé au sein du club quelque soit la division : Dimitri Radnic qui faisait partie de la formidable équipe Ébroïcienne de 2021-2022 (avec notamment la victoire en Leaders Cup) et Tim Eboh qui revient d’une longue blessure. On retrouve Anthony Da Silva (fils de Philippe, entraineur de Nanterre) dans un rôle de créateur. Evreux a également mis la main sur le MVP de N1 de la saison passée Aaron Levitary, déjà meilleur rebondeur de PRO B (10,5 prises en moyenne, dont 3 offensives), le joueur originaire des Bahamas semble avoir déjà compris ce qu’était la PRO B.
Le joueur à suivre côté Evreux
Pour conclure, le joueur à suivre sera le meneur américain E.J. Day. Meilleur marqueur (16,4 points) et passeur (4,3) de son équipe, il semble comme son équipe monter en puissance. Avec 1 mètre 80, il est très efficace dans le changement de rythme, les finitions près du cercle mais aussi dans le plan de jeu défensif. Il a dépassé à 6 reprises la barre des 19 points cette saison, c’est donc un joueur majeur pour l’ALM. À noter qu’il est le joueur commettant le plus de pertes de balles (3,4 en moyenne), un axe de travail exploité à coup sûr par le staff technique Vichyssois !