Après presque un tiers de la saison écoulée, le début de saison est plus que réussi pour nos Javistes. Une 2e place au classement après 11 journées et un jeu qui fait lever les foules au Pierre Coulon. Mais cependant rien est encore fait, et c’est une nouvelle bataille qui attend les hommes de Guillaume Vizade face au Champagne Basket. KJ Smith vous présente la rencontre.
Rester maitre à domicile
Après la superbe victoire acquise à la CO’Met lors de la dernière journée (vendredi soir), pas le temps de profiter car il fallait se remettre au travail le week-end. Coach Vizade a loué la partie défensive livrée par ses joueurs lors de la 11eJournée, ce qui devrait servir de base pour contrer les principales armes offensives de notre adversaire du soir.
Même si pour l’instant la machine Champagne Basket ne carbure pas à plein régime (3 victoires pour 8 défaites en championnat), l’effectif de très haut niveau dont dispose coach Andrieux (par ailleurs assistant de Guillaume Vizade cet été lors de l’Euro) peut renverser les plus gros. 2 de leurs succès en championnat ont été décrochés à l’extérieur (Angers et Antibes) et les rencontres entre les 2 équipes laissent toujours présager de belles batailles. En championnat la saison dernière, mais aussi en playoffs (Champagne Basket avait perdu en finale face à l’Elan Chalon). Avec évidemment dans un coin de la tête, le rendez-vous final du 18 Février en Leaders Cup.
Des arrières créateurs pour animer le jeu
Avec 6 joueurs restés au club par rapport à la saison dernière, Thomas Andrieux a continué de mettre en place son projet de jeu, et ce avec des renforts de qualité. Sur la revue d’effectif, commençons par les 3 arrières. Mathis Keita, 5e meilleur passeur de la division, un des meilleurs de Pro B à son poste avec un talent pour la passe et la prise de décision dans les moments chauds. Il peut aussi attaquer le cercle et ainsi créer des tirs pour ses coéquipiers. Marquis Jackson dont on va parler plus bas, est une menace sur les différents spots de tirs. Pour finir Ugo Doumbia (Champion d’Europe U20 cet été) avec sa capacité à attaquer le cercle mais aussi à défendre durement lorsqu’il est sur le terrain. Prêté par Le Mans, il est venu au Champagne Basket et notamment déjà responsabiliser l’année dernière en N1 avec Chartres à 19 ans.
Le reste de l’effectif bénéficie donc de la qualité des joueurs arrière pour s’exprimer. Jean-Philippe Dally (coéquipier de Cédric Bah et Assémian Moularé en sélection nationale), David Skara (champion avec Nancy il y a 2 saisons), Lamine Sambé (8e saison dans la division) et Bathiste Tchouaffé (5e saison à 25 ans en Pro B) peuvent donc exprimer leur qualité respective sur les tirs à mi-distance et primés. Notamment dans le « attraper et tirer ».
Dans la raquette, celui qu’on ne présente plus Grismay Paumier dans son style si efficace et bien secondé par Florian Léopold (arrivé d’Angers cet été) notamment sur la partie rebond.
Le joueur à suivre côté Champagne Basket
Découvert à Evreux il y a 2 saisons, Marquis Jackson peut être considéré comme un « assassin silencieux ». Avec 14 points de moyenne lors des 2 exercices précédents, c’est un poste 2 référencé de la division capable de prendre feu (40 points le 9 Décembre 2022 par exemple). Il n’est pas le joueur que l’on remarque en premier, mais diablement efficace (notamment lors du match retour de championnat l’année dernière). C’est le joueur capable de scorer dans la raquette, mais aussi derrière l’arc.