Nous avions quitté nos Vichyssois par un succès important le Vendredi 15 Novembre face à Antibes. Après une trêve de Novembre bien méritée, les hommes de Dounia Issa repartent au combat avec un déplacement plus que périlleux en Normandie. Présentation de la rencontre avec Anthony Boutillier
Faire face au Vol’Caen
Cette 14e Journée de PRO B est double-occasion pour nos javistes. En premier pour montrer que l’équipe continue de progresser avec le match référence face à Antibes : une rencontre à haute intensité, avec de l’engagement durant presque tout le match. Et de l’autre côté, il manque toujours la première victoire à l’extérieur de la saison qui pourrait servir de rampe de lancement et être une nouvelle étape importante dans cette saison. Et la rencontre offre un cadre parfait dans une salle à coup sûr à guichets fermés avec une capacité de 4 200 places (futur lieu de la Leaders Cup).
Pour Caen (équipe ayant gagné les playoffs d’accession de PRO B l’année dernière), le début de saison est plus que satisfaisant. Une actuelle 7e place au classement (8 victoires et 5 défaites), avec notamment 5 victoires en 7 rencontres à domicile dans le « Vol’Caen » (avec des victoires notamment face à Boulazac ou Aix-Maurienne). Un effectif au reins solides ayant notamment disputé 2 derbies normands avant la trêve (pour 1 victoire et 1 défaite).
Un vécu collectif important
Sur les 12 joueurs professionnels de l’effectif Normand, 8 ont participé à la montée du club en PRO B la saison passée. Le staff Caennais a ajouté à l’intersaison Radshad Davis (en provenance de Challans en N1), l’ancien coéquipier de Damien au Havre Pierre Hannequin, et 2 joueurs évoluant déjà en PRO B la saison passée : Kevin Koné (au SCABB) et Kentan Facey (à Poitiers). C’est donc une équipe combative, avec du vécu ensemble (dans le bon comme dans le moins bon) et donne forcément un temps d’avance face aux autres clubs de la division. Caen est la 3e équipe captant le plus de rebonds par match (39,7 prises en moyenne) et la 4e équipe avec le plus d’interceptions (7,8).
Cette rencontre sera aussi placée sous le signe des retrouvailles avec notamment Sébastien Cape qui retrouve l’équipe avec laquelle il a évolué 2 saisons (avec un titre de Champion de N1), comme indiqué plus haut Damien Nseke Ebele va croiser le chemin du poste 1-2 Pierre Hannequin, Dounia Issa et Anthony Boutillier vont retrouver leur ancien emblématique capitaine Ludovic Chelle à Pont-de-Chéruy, désormais coach au sein du Centre de Formation et présent sur le banc pour les professionnels.
Le joueur à suivre côté Caen
Il est toujours difficile de faire ressortir un joueur en particulière car le Caen Basket Calvados a été construit de sorte à ce que joueur peut apporter. Tout le monde a assez de liberté pour apporter sa pierre à l’édifice. Mais on pourrait tout de même faire ressortir le poste 5 Jamaïcain Kentan Facey (2m05 – 31 ans). Désormais habitué à la division (6e saison en PRO B), il offre une garantie au scoring (presque toujours 10 points de moyenne) et aux rebonds. Il était venu en France grâce à Stéphane Éberlin à Souffel’ et la relation de confiance est plus forte que jamais. Meilleur marqueur avec 12,5 points de moyenne et rebondeur avec 6 prises en moyenne, il réalise pour l’instant sa meilleure en termes statistiques. Il avait notamment commencé la saison en boulet de canon avec 41 points (avec prolongations) face à Poitiers, son club de la saison passée, lors de la première journée.