Dernier déplacement de 2023 pour nos Vichyssois avec un voyage du côté de la Normandie, et plus précisément Rouen. Un sein d’une des plus belles salles de la division, le Kinderarena, les hommes de Guillaume Vizade auront fort à faire face aux 4e de la division. Avec beaucoup de similarités sur le plan de jeu , ça sera un match à apprécier pour les suiveurs de la division ! KJ Smith vous présente les clés de la rencontre.
Un nouveau choc du haut de tableau
Champion de NM1 l’année dernière, Rouen joue le haut de tableau cette saison. Seulement défait une seule fois cette saison à domicile (le 3 Novembre face à Boulazac 88-91) et avec de précieux succès à l’extérieur (notamment Orléans le 31 Octobre), c’est un effectif avec de grandes ambitions. Récent vainqueur du derby normand (89-74) face à Evreux, c’est avec la ferme intention de finir l’année en beauté que les hommes de Sylvain Delorme vont aborder la rencontre. Le public rouennais sera forcément au rendez-vous pour la dernière à domicile et garder le cap sera primordial pour nos Vichyssois. Face à la 3e meilleur attaque de la division, 4e aux passes décisives et à l’évaluation et enfin 5e aux rebonds, il faudra à nouveau jouer son meilleur basket !
Côté thermal, après 2 énormes batailles (à Orléans à l’extérieur et au Champagne Basket en prolongations à domicile) le très bon début de saison continue. Chaque équipe voudra désormais avoir la peau du 2e de Pro B et il faudra être dans le plan de jeu lors des 40 minutes pour continuer sur la lancée. Le dernier match à domicile a montré que même si l’entame pouvait être excellente, il ne fallait pas faire de choix faciles ou gaspiller des ballons car les sanctions sont immédiates.
Une jeunesse bien encadrée
La composition des 2 équipes assez similaire avec le plan de jeu prôné : 10 joueurs se relayant durant la rencontre (voire 11 ou 12 parfois pour Rouen), philosophie de jeu important aux yeux de coach Delorme. Le tempo de la rencontre sera élevé et avec beaucoup de jeu de transition. Le meneur de jeu titulaire Akaemji Williams, dont on va parler un peu plus bas, avec son binôme William Mensah sont les premières lames du plan de jeu défensif. Karim Gourari (34 ans, poste 3-4), joueur d’expérience peut être qualifié de « 2e meneur de jeu » sur le terrain avec une excellente qualité de passe. Habitués aux joutes de la Nationale 1 (3e division, avec ses 11 saisons passées), il prouve qu’il a le niveau de la Pro B. L’effectif est construit avec des jeunes joueurs (moyenne d’âge de 25 ans) sur les ailes et à l’intérieur avec une volonté de prouver leur valeur dans cette division. On peut citer Clarence Nadolny (23 ans), Yasmis Mambo (21 ans), Francis Okoro (24 ans), David Gassaud (22 ans) ou bien Matheo Cauwet (20 ans). Sur la forme récente, le très technique poste 2-3 Eddy Kayouloud (en NCAA lors des 5 saisons précédentes) a terminé la dernière rencontre avec un superbe 6/7 à 3 points lors du derby normand. Dans la globalité, Rouen excelle dans le jeu de transition et possède de nombreux dangers offensifs. Plusieurs joueurs peuvent attaquer le cercle ou être des menaces dans la raquette, c’est donc un match à suivre entre 2 effectifs jouant un jeu de qualité !
Le joueur à suivre à Rouen
Désormais meneur référencé de la division, Akaemji Williams sera notre joueur à suivre pour la 13eJournée Pro B. Pour sa 2e saison dans l’antichambre (après un premier exercice plus que réussi avec Angers, où il avait mené son équipe à une victoire en Leaders Cup et en playoffs, il a retrouvé l’entraineur qu’il avait connu il y a 2 ans en NM1. « Le meilleur entraineur que je n’ai jamais eu » comme il avait pu le confier à BeBasket. C’est la rampe de lancement de l’effectif normand, notamment avec sa capacité à bien trouver ses partenaires (presque 5 passes de moyenne) et attaquer le cercle. Seulement descendu 3 fois sous la barre des 10 points en 13 matchs, il rend bien la confiance accordée par son coach sur le terrain. Première lame défensive de son équipe (3e meilleur intercepteur du championnat par ailleurs), il s’occupe de bloquer en premier les offensives adverses.